Tchad HRP 2023

Tchad Plan de Réponse Humanitaire Révisé (septembre 2023) - OCHA/Fragkiska Mégaloudi
Télécharger le document (Français)

Contexte et justification de la révision

Plan de réponse humanitaire 2023

Lancé en avril 2023, le Plan de réponse humanitaire (HRP) de Tchad reflète la réponse à l’impact croissant du changement climatique, la dynamique des déplacements forcés suite aux conflits, l’insécurité alimentaire et les urgences sanitaires dans un contexte notamment d’instabilité des pays voisins, de pauvreté ainsi que la faiblesse économique. Au début de l’année, l’Aperçu des besoins humanitaires a estimé que 6,9 millions de personnes étaient dans le besoin d’assistance parmi lesquels 4,4 millions étaient ciblées pour la réponse humanitaire avec un financement requis de 674,1 millions de dollars.

Le plan de réponse humanitaire prend en compte 1,9 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire sévère durant la période de soudure, un million de personnes affectées par les déplacements formés parmi lesquels se trouvent les réfugiés (597 728 personnes), les déplacés internes (381 289), les retournés tchadiens venus des pays voisins (126 826) et les retournés anciens déplacés internes (20 674 personnes).

Près de 1,7 millions d’enfants de moins de cinq ans sont exposés à la malnutrition dont 414 000 cas sévères. 273 520 femmes enceintes et allaitantes souffrent de la malnutrition aigüe. Les urgences sanitaires affectent près de 2 millions de personnes.


Evolution du contexte nécessitant une révision du Plan de réponse humanitaire

Face à une évolution du contexte, l’Equipe humanitaire pays (EHP) a recommandé en mai 2023 la révision du HRP pour intégrer dans la planification humanitaire la récente crise soudanaise qui depuis 15 avril affecte l’Est du Tchad, la situation socio politique de la partie Sud à la base du déplacement de population et l’évolution du contexte sécuritaire dans la région du Lac. Cette évolution du contexte a suscité l’ajustement des planifications sectorielles en mettant à jour la planification multisectorielle aux réfugiés et en intégrant les besoins des récents retournés et des nouveaux déplacés dans la Planification de la réponse humanitaire 2023. La révision intègre également les activités prioritaires des différents secteurs jusqu'à la fin de l'année.

Cette révision du HRP est alignée avec le Regional Refugee Response Plan (RRRP) de HCR pour la crises soudanaise.

En plus de la récente évolution du contexte, les acteurs humanitaires restent préoccupés par la complexité de la situation humanitaire au Tchad y compris :

• L’insécurité alimentaire et la malnutrition touchent 17 départements de la bande sahélienne où plus de 1,9 million de personnes nécessitent une aide alimentaire d’urgence et des activités de relèvement et de renforcement nutritionnelle, de la santé et l’appui aux moyens d’existence;

• Les prévisions météorologiques 2023 de l’Agence Nationale de la Météorologiques (ANAM) présagent des fortes précipitations avec des risques élevés des inondations pouvant entrainer des pertes de récoltes, de biens matériels et en vies animales et humaines dans les localités exposées. En 2022, plus de 1,4 million de personnes avaient été affectées par les inondations amenant le Gouvernement à déclarer un état d’urgence humanitaire. Le Gouvernement avec l’appui de la communauté humanitaire a procédé à la mise à jour du plan de contingence pour les inondations de 2023 estimant une situation similaire à celle de 2022.

Environ, 1,4 million de personnes pourraient être affectées parmi lesquelles 800 000 personnes auront besoin d’assistance humanitaire. L’équipe conjointe de préparation met à jour le plan de communication, le système d’alerte précoce, l’analyse de viabilité des sites potentiels d’accueil et les capacités des partenaires;

• Le Tchad reste exposé aux urgences sanitaires avec l’exposition aux maladies récurrentes telle que la rougeole, le choléra, le paludisme, etc qui est à la base du taux inquiétant de mortalité de de 860 décès pour 100 000 naissances et mortalité infantile de 72 décès pour 1 000 naissances vivantes . Des mesures de prévention contre le choléra et le paludisme en pleine saison pluvieuse restent plus que prioritaires.