Hypothèses de planification
Les chiffres de planification du Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2024 sont estimés sur la base de la situation humanitaire du dernier trimestre 2023, avec la projection en supposant que la nature de la crise multidimensionnelle et les défis au Burkina Faso n’auront pas de changement structurel. Si la situation en
2024 connaissait un changement important, y compris celui des solutions durables, il pourrait être nécessaire d'actualiser ou de réviser le plan.
Selon le HNO de 2024, plus de 6,3 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire. Ce chiffre comprend le nombre estimé de personnes déplacées internes (PDI), soit 2,4 millions de personnes, utilisé à des fins opérationnelles. Cette estimation est basée sur le dernier nombre officiel des PDI du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) datant de mars 2023 qui s’élève à 2,1 millions, ainsi que sur les chiffres de dénombrement faits par les autorités régionales rapportés après le mois d’avril 2023. Il convient de noter qu'il ne s'agit pas d'un chiffre officiel, mais d'une estimation à utiliser uniquement pour la planification opérationnelle.
Les autres estimations des besoins et la planification de la réponse sont également basées sur la situation du dernier trimestre 2023, en supposant que les tendances en matière de sécurité et de changement climatique se poursuivent.
En plus des contraintes de sécurité, les inondations, la sècheresse et les épidémies potentielles s'ajoutent aux défis humanitaires, affectant davantage les conditions humanitaires des populations touchées, y compris la mobilité, et l'accès aux ressources essentielles.
Portée du HRP
La crise humanitaire au Burkina Faso affecte l'ensemble du pays, mais elle est particulièrement grave dans six régions notamment le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est, le Centre-Est et la Boucle du Mouhoun.
Elle a entraîné un déplacement massif des populations et un effondrement des services sociaux de base. Il est à noter par ailleurs que le HRP 2024 a élargi le champ géographique, notamment à la partie Ouest du pays (Hauts-Bassins, Cascades et Sud-Ouest).
Une analyse intersectorielle a identifié 219 communes présentant des besoins humanitaires de gravité 3 à 4, selon la méthodologie JIAF 2.0. Ces communes, réparties dans 11 régions, serviront de zones de concentration pour les efforts humanitaires en termes de la réponse en 2024. La priorisation a été établie en fonction de divers facteurs, notamment le niveau d'accessibilité, la présence de personnes déplacées internes, l'interruption des services sociaux de base (santé, eau, éducation etc), la présence de personnes en insécurité alimentaire et les contraintes d'accès, etc. Pour renforcer le ciblage, l’Inter Cluster Coordination Group (ICCG) a porté son attention sur les personnes les plus vulnérables, et la mise en œuvre d’une réponse humanitaire efficace pour 3,8 millions de personnes ciblées.
Il est à noter que l’indisponibilité d'informations et des données précises et détaillées sur les besoins humanitaires des populations dans les zones difficiles d'accès, en particulier dans les localités en dehors des chefs-lieux communaux, a été l'un des principaux obstacles à l'analyse des besoins et par conséquent, au processus de planification et de priorisation dans lequel la cible du HRP a été estimée. De ce fait, le ciblage du HRP a eu une certaine limite.