Burkina Faso

Burkina Faso Plan de Réponse Humanitaire 2024 / Partie 1 : Priorité stratégique de la réponse

1.3 Méthodologie de calcul des coûts

En 2024, le besoin financier du Plan de Réponse Humanitaire (HRP) au Burkina Faso a été calculé sur la base de coût unitaire (Unit Based Costing).

Il s’agit d’abord de déterminer un coût moyen pour chaque activité humanitaire par Cluster. Ensuite, ce coût est multiplié par le nombre de personnes ciblées pour obtenir un besoin financier global. Cette approche permet de prendre en compte à la fois les coûts variables et les coûts fixes des activités humanitaires. Ensuite, les partenaires sont sollicités pour détailler leurs projets en utilisant l'outil en ligne "Module de Projet". Ce module permet aux partenaires humanitaires de saisir des informations détaillées sur leurs projets, telles que les coûts, les activités prévues, et les bénéficiaires. Ces informations sont ensuite utilisées pour assurer une planification coordonnée au sein de chaque cluster, tout en permettant un suivi de la réponse, y compris un suivi financier sur le Système de suivi financier (FTS).

En ce qui concerne le Cluster Logistique et la Coordination, leurs besoins financiers ont été calculés en fonction des coûts totaux estimés des projets visant à couvrir les activités prévues dans le HRP en mettant l’accent sur les activités liées à la réponse d’urgence et les services communs afin d’améliorer la qualité de la réponse.

En 2024, pour la majorité des Clusters, les coûts unitaires ont augmenté, principalement en raison du taux d'inflation, ainsi que des coûts de transport (intégré dans le UBC sectoriel) dans le contexte où certains Clusters dépendent fortement des opérations aériennes qui sont très coûteuses.

Methodologie de calcul des couts

LORUM/RÉGION DU NORD
Distribution de vivres alimentaires aux ménages vulnérables

Save The Children Burkina/Abdoul Karim Lagafou