Protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA)
Pour adresser efficacement les défis liés à la PSEA au Burkina Faso, l’UNCT-HCT a réalisé des progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie Inter-agences PSEA 2021-2024 et du plan d’action inter-agences 2023 en intégrant des actions spécifiques de programmations sûres et de mitigation des risques d’exploitation et les abus sexuels (EAS) avec les différents secteurs et l’ICCG tant aux niveaux national que régional.
En plus du Réseau PSEA fort de 82 organisations membres, la structure de coordination inter-agences de la PSEA (UNCT-HCT) s’est renforcée par la création du comité de pilotage stratégique (UNCT-HCT) du mécanisme de plaintes. De plus, 5 cellules de Coordination régionales AAP-PSEA dans les 5 Hubs humanitaires sur le terrain renforcent les capacités de 320 comités communautaires de plaintes/feedback dans les régions affectées par la crise humanitaire en vue d’une réponse intégrée AAP-PSEA efficace, durable et connectée aux services VBG/PE conformément au Protocole d’assistance centré sur les besoins et les droits des victimes EAS/VBG.
L’approche d’alerte précoce et de réponse rapide aux allégations d’EAS intègre 4 canaux de plaintes/ feedback inter-agences, à savoir :(1) le canal interagences de messagerie vocal/orange 3-2-1 (Viamo/ géré par le HCR) ;(2) l’email confidentiel inter-agences tolérancezero.bfaso@un.org ; (3) le numéro vert gratuit du PAM et (4) un réseau de 320 comités communautaires de plaintes soutenus par les ONG et les organisations de la société civile (OSC) des femmes et des jeunes. Les SOPs de rapportage et le protocole de partage d’informations sur les EAS ont été endossés/signés par toutes les organisations membres de UNCT-HCT au Burkina Faso. Un processus de renforcement des capacités des ONG nationales et des OSC notamment en gestion des investigations d’incidents d’EAS est en cours.
Redevabilité envers les populations affectées/Engagement Communautaire (AAP/CE : Accountability to Affected Populations and Community Engagement)
L'approche AAP/CE pour la réponse humanitaire au Burkina Faso en 2024 met l'accent sur la redevabilité collective et l’engagement communautaire en plaçant les besoins des communautés affectées au centre de l'action. Il convient de noter que dans le contexte du Burkina Faso, l'engagement communautaire est particulièrement critique pour l'accès humanitaire (voir la section sur l'accès humanitaire) car la mauvaise perception des partenaires humanitaires au sein des communautés affectées est l'une des contraintes opérationnelles.
Les axes clés de l’AAP/CE incluent la coordination à travers des groupes de travail nationaux et des cellules techniques infranationales, une communication bidirectionnelle avec un focus sur le partage d'informations, la collecte et l'analyse des retours des communautés, la fermeture de la boucle en fournissant des réponses aux communautés après avoir géré leurs commentaires, ainsi que le renforcement des capacités pour une meilleure compréhension de la thématique. Cette approche vise à garantir des informations de qualité et cohérentes pour les communautés.

La thématique de l'engagement communautaire et de la redevabilité est au cœur du Cycle de programme humanitaire (HPC) 2024, basée sur l'analyse conjointe de données collectées auprès des communautés affectées par le biais de l’évaluation des besoins multisectoriels (MSNA), des enquêtes de perception menées par des acteurs humanitaires et un sondage organisationnel sur la redevabilité initié par le Groupe de travail sur l’engagement communautaire et la redevabilité (CEAWG). Ces données définissent les besoins en information, les canaux de communication privilégiés, et les perceptions des communautés sur la qualité de l'aide humanitaire. Des indicateurs de redevabilité sont prévus pour mesurer les progrès tout au long du cycle.
Les résultats de la MSNA montrent que 85 % des ménages déplacés ayant reçu de l’assistance étaient satisfaits de l'aide humanitaire en 2023. 59 % se sentaient bien informés des procédures d'inscription, 49 % jugeaient les décisions transparentes, et 39 % estimaient que l'aide est fournie de manière transparente au sein de leur communauté. De plus, 63% des suggestions concernant les services et biens ont reçu des réponses. Les appels téléphoniques (61 %), les interactions directes avec le personnel humanitaire (24 %), et les émissions radio (9 %) sont les principaux moyens de rapporter des plaintes. Concernant la redevabilité organisationnelle, 78 % des organisations disposent de mécanismes de collecte de feedback et 60 % collectent en permanence des retours des communautés. Ces résultats montrent l’effort fourni par la communauté humanitaire et les besoins d’amélioration dans la qualité de réponse.
Le CEAWG envisage d'agréger, analyser et diffuser les informations collectées pour créer des synergies et des processus collectifs dans la gestion des feedbacks et des plaintes à l'échelle de la réponse humanitaire.
Genre
Les stratégies prévues pour le renforcement d’intégration du genre dans la réponse humanitaire sont
basées sur la feuille de route élaborée par le réseau Genre. L’une des priorités est de renforcer la collecte
des données désagrégées par sexe, âge et handicap, ce qui est une étape essentielle pour comprendre les besoins spécifiques des différents groupes de population. Les analyses de genre basées sur ces données permettront de développer des programmes et des services plus adaptés. L'utilisation d'outils sensibles au genre tels que le Marqueur de Genre et Âge (MGA) et la formulation d'indicateurs spécifiques au genre contribueront également à améliorer l'intégration de la perspective de genre dans la réponse humanitaire en 2024. Les analyses régionales spécifiques et la participation active des organisations de la société civile sont également des éléments importants pour garantir une réponse humanitaire inclusive et efficace.
Santé Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS)
La Santé Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS) est un domaine transversal et intégré dans différents secteurs (Protection Générale, Protection de l’Enfant, VBG, Santé, Education, Lutte Anti-Mines, etc). Ce domaine est particulièrement important dans le contexte au Burkina Faso où les besoins des populations affectées en termes de la SMSPS sont très élevés, principalement à cause de l’aggravation continue des violences liées à l’insécurité. Selon la MSNA, 65 % des ménages PDI présentent au moins un signe de détresse psychologique importante contre 42 % chez les non PDI. Les régions où les problèmes SMSPS sont plus rapportés incluent Le Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre-Est, le Centre-Nord, l'Est, le Plateau Central, le Nord et le Sahel. C’est un service à offrir à la fois de manière autonome et également à intégrer dans plusieurs secteurs dans la réponse humanitaire.
Les objectifs principaux du Groupe de Travail Technique SMSPS au niveau national et régional sont (i) d’assurer le soutien psychosocial et psychologique des femmes, hommes, filles, garçons, incluant les personnes en situation de handicap, victimes de violations, vivant dans les communautés, sur les sites de déplacés, dans des lieux de regroupement, (ii) de promouvoir l’accès à des services promotionnels
SMSPS au niveau communautaire et au sein des formations sanitaires, et (iii) de renforcer le plaidoyer auprès des clusters afin d’intégrer les services SMSPS dans leurs paquets d’activités et renforcer la collaboration. Dans le HRP 2024, les indicateurs de suivi du GTT SMSPS sont intégrés dans les indicateurs des clusters Santé et Protection, au vu de la nature de la transversalité de la question.
Les stratégies comprennent le renforcement des capacités des acteurs de première ligne, la sensibilisation aux SMSPS, le soutien psychosocial ciblé et la prise en charge psychiatrique. Il est également prévu un plaidoyer en faveur de l'intégration du soutien psychosocial et psychologique dans toutes les interventions humanitaires en 2024.