Burkina Faso

Burkina Faso Plan de Réponse Humanitaire 2024 / Partie 1 : Priorité stratégique de la réponse

1.7 Approche nexus

Opérationnalisation de la coordination entre chaque pilier pour assurer une réponse efficace

L’approche nexus est l’aboutissement d’une série d’engagements de l’ONU avec le secteur humanitaire. Elle est matérialisée par la "Nouvelle méthode de Travail" (New Way of Working), inscrite dans le rapport "OneHumanity, Shared Responsability" et publiée dans la phase préparatoire du Sommet humanitaire mondial de 2016. Les partenaires humanitaires tiennent comptent de cette approche dans le contexte du Burkina Faso.

Deux avancées majeures ont été réalisées au cours de l’année 2023, à savoir l’adoption de l’UNIDAP, le Plan d’action intérimaire des Nations Unies pour le développement durable du Burkina Faso 2023-2025, ainsi que la validation de quatre résultats communs parmi les parties prenantes au triple Nexus Humanitaire-Développement-Paix, priorisant (1) la gouvernance locale et la cohésion sociale, (2) la sécurité alimentaire et nutritionnelle, (3) l’accès aux services sociaux de base, et (4) la protection sociale. Ces quatre résultats collectifs sont liés à la priorité sectorielle du HRP.

nexus

Non seulement la mise en œuvre de l’UNIDAP va se faire autour de ces 4 résultats collectifs, mais les efforts en matière de complémentarité entre l’humanitaire et le développement se sont également fait ressentir lors des procédées techniques. Saisissant cette opportunité de voir un alignement entre chaque domaine d’intervention, et particulièrement entre l’UNIDAP et le HRP, les acteurs impliqués s’engagent à poursuivre leurs efforts dans une approche nexus et à prioriser les activités conjointes pour l’année 2024.

Il convient de noter que le HRP 2024 priorise strictement les besoins humanitaires d’urgence, et le plan de développement couvre les besoins de personnes vulnérables qui ne sont pas ciblées dans le HRP. Par exemple, le HRP ne couvre que les localités de sévérité 3 et plus. En outre, un plaidoyer est fait par les acteurs humanitaires pour que les localités de sévérité 1 et 2 soient appuyées par les acteurs de développement dans l’esprit du nexus. L'UNIDAP mentionne le soutien aux services sociaux de base, qui est également l'objectif stratégique 2 du HRP. Il ne s'agit pas d'une duplication, mais plutôt d'un lien entre les deux plans et d'un renforcement de la complémentarité en 2024.