En 2024, comme les années précédentes, l'outil RPM (Response Planning and Monitoring) sera utilisé pour collecter et compiler des données sur les réalisations du HRP par les partenaires humanitaires, en impliquant les clusters. Le suivi est organisé en trois niveaux.
- Les clusters sont chargés du suivi des plans sectoriels, de l'identification des lacunes, et de la couverture géographique des acteurs en fonction des priorités.
- Le Groupe de Coordination Inter Cluster (ICCG) assure un suivi multisectoriel optimal.
- L'Equipe Humanitaire Pays (EHP) s'engage à maintenir un suivi global et stratégique de la réponse.
Il s'agit d'un processus continu qui nécessite une collecte régulière de données pour des ajustements en fonction des besoins, et de prendre des actions conjointes sur le terrain, garantissant la redevabilité collective et la recherche de solutions aux défis rencontrés.
Les contributions financières sont enregistrées via le Service de suivi financier (FTS) géré par OCHA, tandis que Humanitarian Action permet un suivi intégré du financement et de la réponse.
Des missions périodiques de suivi et d'évaluation impliqueront des représentants des bénéficiaires et des autorités administratives au niveau décentralisé, avec un mécanisme de partage d'informations et d'échanges avec les bailleurs de fonds.