Burkina Faso

Burkina Faso Plan de Réponse Humanitaire 2024 / Partie 3: Objectifs et réponse des Clusters

3.1 Abris et Articles ménagers essentiels (AME)

Pers. dans le besoin
2,8 M
Personnes ciblées
606 K
Fonds requis
$58,3 M
Femmes (ciblées)
138 K
Enfants (ciblés)
366 K
Handicapées (ciblées)
91 K
3.1Abris AME

1. Objectifs sectoriels

  1. Assurer une couverture adéquate et immédiate en abris d'urgence et en articles ménagers essentiels (AME) aux populations affectées par la crise.
  2. Assurer sur le moyen et le long terme, l’accès équitable à des conditions de vie dignes pour les personnes affectées par la crise (personnes déplacées internes, familles d’accueil et le cas échéant retournés), en facilitant l’accès à un abri sécurisé et à des AME appropriés.
  3. Assurer la coordination et la qualité dans la mise en œuvre de solutions d‘urgence et durables à travers la collecte, l’analyse et le partage des données, le renforcement des capacités et la préparation aux urgences.

2. Grandes lignes de la stratégie de la réponse

La réponse Abris & AME ciblera les personnes vulnérables notamment les femmes chefs de ménages, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées dans les neuf régions prioritaires avec une attention particulière aux personnes nouvellement déplacées. Pour une meilleure amélioration des conditions de vie des populations ciblées, la réponse Abris & AME sera fournie façon intégrée dans une approche multisectorielle avec les autres secteurs.

En fonction du contexte, les partenaires du Cluster Abris & AME apporteront la réponse en nature, à travers les transferts monétaires ou une combinaison des deux modalités (modalité mixte). Mais la priorité sera donnée à l’assistance en nature en attendant la décision du gouvernement sur la modalité de l’assistance humanitaire à travers les transferts monétaires.

La fourniture de l’assistance dans les zones difficiles d’accès passera par le plaidoyer auprès des autorités gouvernementales pour l’organisation périodique de convois humanitaires sécurisés pour transporter les articles ; et la promotion de l’utilisation des ressources locales (matériaux locaux et main d’œuvre locale) dans la construction des abris.

Une attention particulière sera prêtée aux groupes à risque, tels que les minorités, les personnes handicapées et les personnes aux orientations et identités sexuelles diverses, ainsi qu’aux groupes sous-représentés, tels que les femmes, les filles, et les personnes âgées. L’approche communautaire sera privilégiée pour assurer la redevabilité envers les communautés affectées dans les zones ciblées. Elle consistera à utiliser les réseaux communautaires déjà mis en place par les partenaires du monitoring de protection pour faire remonter les besoins spécifiques et les risque de protection afin qu’ils soient pris en compte. Une formation sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA) est aussi obligatoire avant toute prise de service de staff des partenaires du Cluster et des formations des leaders communautaires et des séances de sensibilisation seront organisées sur la PSEA avec une emphase sur la tolérance zéro. Dans les zones avec présence d’acteurs de développent une synergie d’action Humanitaire-Développement sera privilégiée afin de mutualiser les efforts pour plus d’impact.

3. Suivi de la réponse

Les mécanismes de suivi, de retour et de partage des informations ainsi que le suivi de la qualité de la réponse seront évalués mensuellement afin de s’assurer de leurs fonctionnalités. Les rapports de ces évaluations permettront à la coordination et aux partenaires du Cluster d’apporter si nécessaire des mesures correctives. Les activités de PDM seront régulièrement menées afin de s’assurer de la prise en compte des préoccupations de la population affectée par le déplacement.

Le Cluster Abris & AME a mis en place un système de suivi de la réponse planifiée et de la réponse rapide depuis 2022. Les outils de suivi utilisés sont la matrice harmonisée 5W et l’outil de suivi de la réponse rapide. L’analyse de la réponse, à travers les retours des 5W par les partenaires permettant de connaitre d’une part le niveau de la réponse et d’autre part les besoins couverts, continuera en 2024.

Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien