1. Grandes lignes de la stratégie de la réponse
La coordination de la réponse humanitaire des acteurs humanitaires internationaux et nationaux sera assurée à travers l’Equipe Humanitaire Pays (HCT) au niveau stratégique et le Groupe de Coordination Inter-Cluster (ICCG) au niveau opérationnel à Ouagadougou et sur le terrain. OCHA assure la liaison avec le Gouvernement pour faciliter la coordination et la complémentarité entre la réponse du gouvernement et celle de la communauté humanitaire d’une part, et d’autre part pour renforcer la collaboration et la communication avec les acteurs étatiques.
La gestion du cycle de la programme humanitaire (HPC), fondée sur l’analyse approfondie des besoins, est aussi l’une des activités clées de la coordination. De plus, la coordination de la réponse rapide, à travers le Groupe de Coordination Opérationnelle de la Réponse (GCORR), sous-groupe de l’ICCG, est une des priorités pour assure la réponse rapide multi-sectorielle efficace pour sauver des vies. En outre, l'établissement d'un lien entre la réponse rapide et le programme d'urgence régulier, et éventuellement d'un lien avec le projet de développement, est essentiel dans l'esprit du nexus Humanitaire-Développement.
Également, il est prioritaire de renforcer l’intégration des questions transversales (AAP, engagement communautaire, genre, PSEA, localisation etc.) dans la réponse humanitaire à travers les groupes de travail et tasks forces. En plus, OCHA continue à soutenir les partenaires humanitaires en termes du plaidoyer collectif, de l’accès humanitaire et de la coordination civilo-militaire. La capacité de gestion de l’information permet le partage en temps réel de données humanitaires avec analyse, ce qui permet aux bailleurs de fonds, donateurs et aux partenaires de mieux cerner la complexité de la crise et la réponse humanitaire apportée.
OCHA gère les financements du Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) et du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF). En 2023, plus de 38 millions de dollars (20 millions de dollars FHRAOC et 18 millions dollars du CERF) ont été alloués au Burkina Faso, permettant la réalisation de 41 projets de réponse humanitaire, grâce à un processus d’allocation inclusif et coordonné, reposant sur une analyse critique et dynamique de la sévérité des besoins et des capacités réelles de réponse d’une part et d’autre part tenant compte des priorités dans le pays.
La communauté humanitaire visera également à renforcer les services communs, qui vont au-delà de la logistique. Par exemple, un service commun pour les technologies de l’information permet aux partenaires humanitaires d’avoir accès à l’internet et à la communication, ce qui contribue à maintenir la présence physique des partenaires humanitaires dans les zones sans réseau, dans l’esprit de «Stay and Deliver». Les acteurs de la coordination exploreront la possibilité d’améliorer différents services communs afin de maximiser et mutualiser les ressources limitées et de faciliter les opérations humanitaires sur le terrain. Dernièrement, conformément au modèle de coordination CASH de l’Inter-Agency Standing Committee (IASC), en 2023, le Burkina Faso s’assure que la phase de transition au courant des première 6 mois en 2024 pour s’adapter au nouveau modèle sera gérée sans interruption majeure. L’amélioration de la coordination et du plaidoyer du CASH sous le leadership du Cash Working Group (CWG) est une priorité au Burkina Faso.
2. Suivi de la réponse
Le suivi de la réalisation des activités indiquées dans ce plan de réponse sera rapporté de façon trimestrielle dans le rapport de suivi. Certaines activités, telles que l’évaluation multisectorielle des besoins (MSNA), l’enquête de perception des populations affectées et l’enquête de satisfaction auprès de partenaires d’OCHA sont conduites une fois dans l’année.
Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien

KAYA/RÉGION DU CENTRE-NORD
Champ de la paix réalisé par les femmes PDI et les femmes de la communauté d'accueil.