Burkina Faso

Burkina Faso Plan de Réponse Humanitaire 2024 / Partie 3: Objectifs et réponse des Clusters

3.4 Gestion des Sites d’Accueil Temporaires (GSAT)

Pers. dans le besoin
1,1 M
Personnes ciblées
495 K
Fonds requis
$11,2 M
Femmes (ciblées)
112 K
Enfants (ciblés)
299 K
Handicapées (ciblées)
74 K
3.4 GSAT

1. Objectifs sectoriels

  1. Renforcer l’accès sûr, égal et coordonné des PDI dans les sites d’accueil temporaires, les zones d’accueil de déplacés et les établissements similaires aux services multisectoriels. Cet objectif améliorera les conditions de vie en garantissant la sécurité, tout en travaillant sur un accès plus digne aux services humanitaires intersectoriels grâce à l'amélioration de la gestion des sites.
  2. Identifier et permettre un meilleur environnement de protection et d’assistance aux PDI. Les partenaires du cluster GSAT amélioreront les réponses prioritaires aux PDI en comblant les lacunes en protection et en renforçant les interventions multisectorielles au niveau des SAT et ZAD.
  3. Renforcer l'autogestion communautaire et l'accès à l'information par les populations déplacées. Il s’agira de renforcer l’autogestion et la résilience comme stratégie intégrée visant à des solutions durables ou alternatives.
  4. Renforcer l'accès sûr et digne aux services multisectoriels au niveau des sites, zones d’accueil de déplacés ou établissements similaires grâce à l'amélioration de la gestion et la coordination des sites. L’objectif mettra un accent sur les renforcements de capacités à l’attention des acteurs humanitaires, de structures étatiques pertinentes et des communautés qui auront à gérer les sites et ZAD existants.

2. Grandes lignes de la stratégie de la réponse

Le cluster GSAT continuera à fournir une orientation stratégique aux partenaires internationaux et nationaux afin de garantir que les PDI bénéficient d’un accès équitable à l’aide humanitaire, aux services de base, à la protection et à l’assistance dans les sites d’accueil temporaires (SAT), les zones d’accueil de déplacés (ZAD) et les établissements similaires. En lien avec les acteurs gouvernementaux concernés, le cluster veillera à une meilleure catégorisation et planification des sites de déplacement et continuera le plaidoyer pour le respect des normes minimales relatives à la fourniture de services tant dans les SAT que dans les ZAD. Les déplacements se faisant vers les zones sécurisées rurales, urbaines et péri-urbaines, la priorité sera donnée aux sites installés de façon spontanée ou planifiées avec les autorisations des autorités locales dans les régions prioritaires pour le cluster GSAT, notamment le Centre-Nord, le Nord, l’Est, le Sahel et la Boucle du Mouhoun. Néanmoins, des suivis de situation seront faits pour les autres régions en coordination intersectorielle et selon la demande/les besoins, à travers l'approche mobile.

En lien avec sa stratégie nationale, le cluster mettra un accent sur les solutions durables et la sortie des sites pour favoriser l’auto-gestion, la résilience communautaire et pour atténuer et/ou réduire la dépendance à l’aide humanitaire et la pressions sur les ressources. Le cluster travaillera étroitement avec les communautés sans perdre de vue les jeunes, les personnes handicapées et âgées.

En termes d’intersectorialité, le cluster GSAT travaillera en étroite collaboration avec le Cluster Protection, et plus particulièrement avec l’AoR, VBG, Protection de l’Enfant et LTB, ainsi qu’avec les Clusters Abris/AME, Education et WASH, pour répondre et améliorer les conditions de vie difficiles des familles déplacées.

Les interventions GSAT mettront l’accent sur la coordination de la réponse multi-sectorielle et l’auto-gestion par les communautés des SAT et des ZAD, permettant une meilleure compréhension des défis locaux, au sein d’une commune. Pour les zones d’accès difficile, une approche d’appui mobile, en collaboration avec les services techniques de l’action humanitaire, sera mise en place pour déployer ou renforcer les exercices de profilage des besoins, et le renforcement de la participation communautaire.

En collaboration avec les acteurs clés, le cluster GSAT continuera à intégrer les mesures de prévention aux VBG et la Prevention contre les Exploitations et Abus Sexuels (PSEA). Les sensibilisations sur le code de conduite se poursuivront.

Le cluster GSAT en tant qu’organe de coordination ne développe pas de programme Cash. Le cluster va s’assurer que les prestataires des transferts monétaires intègrent les objectifs liés aux solutions alternatives et durables y compris l’autonomisation communautaire. Le Cluster se conformera à la décision gouvernementale de reprendre ou non les transferts monétaires.

Pour le NEXUS, le cluster entend poursuivre avec des actions de coordination et de plaidoyers. Mais aussi en participant aux différentes rencontres et en contribuant aux documents d’analyses et d’identification des zones susceptibles de mise en œuvre des projets NEXUS.

3. Suivi de la réponse

Le cluster a développé des outils de suivi régulier qui sont mis à la disposition des acteurs intervenants dans les SAT/ZAD et lieux similaires. Des visites de la coordination nationale seront effectuées pour une meilleure coordination et capitalisation de ressources. Les Clusters/AoR seront informés, intégrés ou consultés. Le CONASUR et le Ministère en charge de l’Action Humanitaire seront associés à toutes les missions d’évaluation, ainsi que les communautés à travers les feedbacks communautaires. Le Cluster renforcera les capacités post évaluation pour améliorer la qualité des réponses.

Pour les zones inaccessibles, des suivis ‘lights’ seront faits auprès des communautés à travers une méthodologie convenue collégialement. Les rapports et des documents de plaidoyers seront disponibles à l’attention des autres Clusters pour la prise en compte desdits rapports de suivi.

En termes d’outils de suivi disponibles et vulgarisés, on peut citer les SoP relatifs à l’audit de sureté, le Mécanismes et Gestion des Plaintes (MGP), la checklist PSEA-GSAT, les profilages, la maintenance d’un site, le 5 W, etc.

Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien

GSAT

OUAHIGOUYA/RÉGION DU NORD
Abris d’urgence au profit des PDI et réfugiés maliens

OIM/Vincent Kiendrebéogo