1. Objectifs sectoriels
- Mettre en œuvre une réponse nutritionnelle d’urgence adéquate, adaptée, cohérente et intégrée pour la prise en charge de la malnutrition aiguë afin d’atteindre 358 919 enfants (179 459 garçons, 179 459 filles), et 384 604 femmes enceintes et allaitantes exposés aux risques de surmortalité et morbidité liés à la malnutrition.
- Réduire les vulnérabilités de la malnutrition par la promotion des actions de prévention, la collaboration intersectorielle avec les acteurs de l'eau, hygiène et assainissement, de santé, de la protection et la sécurité alimentaire, et l'utilisation des solutions adaptée aux besoins des communautés.
- Renforcer la surveillance nutritionnelle pour une réponse anticipée, efficace et coordonnée.
2. Grandes lignes de la stratégie de la réponse
Les objectifs du Cluster Nutrition en 2024 reposeront sur la réduction des risques de surmortalité (inférieur à 1/10 000/jour) et de morbidité liée à la malnutrition en facilitant l’accès des personnes vulnérables aux services essentiels de nutrition qui sauvent des vies au moyen d’une réponse coordonnée, efficace, opportune et résiliente.
Le Cluster Nutrition s’assurera d’optimiser l’implémentation des interventions sectorielles existantes et d’étendre leurs couvertures, lesquelles sont le renforcement de la promotion de l‘alimentation du nourrisson et du jeune enfant et des pratiques de soins auprès de 80 % des mères et gardiens d’enfants de 0 à 23 mois, la détection précoce et le traitement des enfants de 0 à 59 mois malnutris aigüe avec ou sans complication, la supplémentation en micronutriment de 5 % d’enfants de moins de 2 ans à risque de malnutrition, le conseil nutritionnel de 80 % de femmes enceintes et allaitantes ainsi que le soutien psychosocial des mères et gardiens d’enfants malnutris.
Pour agir sur les facteurs multisectoriels de la malnutrition, le Cluster Nutrition se basera sur une approche de programmation intersectorielles. Le Cluster nutrition travaillera ensemble avec les Clusters de la Santé, du WASH, de la Protection et de la Sécurité Alimentaire pour promouvoir le paquet d’interventions minimum intersectoriel. Avec les acteurs de sécurité alimentaire, Il s’agira de travailler pour garantir des régimes alimentaires équilibrés en qualité et en quantité chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes dans les ménages, tandis qu’avec les acteurs de la WASH, le travail permettra d’assurer l’accès à l’eau potable et aux pratiques d’hygiène et assainissement dans les communautés et les centres nutritionnels. Le rapprochement des soins de santé aux services de nutrition à travers les postes de santé avancées, les cliniques mobiles et les plateformes communautaires se fera avec les acteurs de la santé. Aussi, les actions de protection sociale sensible à la nutrition des ménages vulnérables composés de femmes enceintes et allaitantes ayant des enfants de moins de 2 ans malnutris seront soutenus pour renforcer l’impact sur la nutrition. Par ailleurs, le Cluster Nutrition travaillera avec le ministère de la Santé et les acteurs du gouvernement pour le renforcement de capacités institutionnelles dans la gestion de l’information, la préparation et la réponse aux situations d’urgence, l’alerte précoce, et le suivi.
Le Cluster Nutrition renforcera la couverture géographique du paquet d’intervention en fonction de la situation nutritionnelle et des nouveaux chocs pour garantir l’accès aux services nutritionnels des communautés y compris les personnes déplacées, rapatriées et ceux vivant dans les zones difficiles d’accès. Lors de la survenue des nouveaux chocs, les réponses dans les communes avec prévalences élevées (> 10%) et très élevées (> 15%) de la malnutrition, répondront aux besoins vitaux des communautés et utiliseront des mécanismes d’adaptation pour rapprocher les services nutritionnels des communautés au moyen des postes de santé et des cliniques mobiles. L’approche de traitement simplifié de la malnutrition aigüe et la prévention à travers les supplémentations en micronutriments seront spécifiquement utilisées. Dans toutes les autres communes, les réponses renforceront les systèmes de santé par la gestion de la malnutrition aigüe intégrant la promotion et le soutien à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et le lien avec l’approche triple nexus et le développement.
Le Cluster Nutrition travaillera avec le ministère de la Santé, le cash Working Group (CWG) et les acteurs concernés pour appliquer le transfert de cash là où il sera possible afin d’améliorer l’accès aux centres nutritionnels à travers le transport des ménages vers les structures de santé, et pour améliorer la diversité alimentaire et les pratiques nutritionnelles des ménages d’enfants malnutris et à risque. La communauté sera toujours impliquée activement depuis l’identification des besoins, la mise en œuvre, le suivi-évaluation et le retour d’information. L’accès aux services nutritionnels sera assuré pour toutes les communautés avec une attention particulière aux groupes marginalisés/vulnérables. Le Cluster Nutrition travaillera avec le Cluster Protection, les AoR Protection de l’enfant et AoR Violence basée sur le Genre (VBG) pour identifier les risques de protection à prendre en compte dans les interventions de nutrition et les mécanismes de Prévention contre l’Exploitation et Abus Sexuels (PSEA) seront systématiquement intégrés dans toutes les activités de nutrition.
3. Suivi de la réponse
Le suivi de la réponse nutritionnelle sera fait à travers le mécanisme de suivi et évaluation du Cluster qui prends en compte le suivi des indicateurs du cadre sectoriel selon les normes vigueur dans le protocole national de Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aiguë (PCIMA) et des modules sectoriels des interventions de nutrition (ANJE, MNPs, BSFP) ainsi que les standards sphère pour apprécier l’état de la progression de la réponse. Il s’agira de la collecte des données de la PCIMA à travers la plateforme DHIS2 sous le leadership du ministère de la santé. La collecte et compilation mensuelle et trimestrielle de tous les indicateurs de la réponse et activités pour assurer une mise à jour régulière de la situation et de la réponse. D’autres chiffres clés et rapports d’activités seront collectées, discutées au sein du Cluster Nutrition et partagées sous les formats d’analyse 5W, Dashboard, bulletins et rapports d’évaluations. Des missions de suivi et évaluations seront planifiées par les partenaires humanitaires et le ministère de la santé.
Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien