
1. Objectifs sectoriels
- Renforcer la coordination et assurer la centralité de la protection dans toutes les interventions humanitaires en vue d’une réponse intégrée pour une meilleure protection, des filles, des garçons, des hommes et des femmes affectés.
- Renforcer l’environnement de protection, notamment à travers une analyse de la situation de protection des personnes affectées, l’enregistrement individuel, la documentation civile et la promotion du cadre des solutions durables au déplacement forcé.
- Améliorer la coordination et le renforcement du mécanisme de collecte, d’analyse et de partage des données ; d’analyse des tendances des incidents de protection, d'orientation, de référencement et contre référencement en vue de la prise en charge des personnes affectées et de leur accès aux services.
- Fournir une assistance individuelle de protection aux PDI et aux membres des communautés hôtes les plus vulnérables.
- Assurer l'assistance psychosociale des femmes, filles, garçons, hommes, y compris les personnes handicapées, victimes de violations des Droits Humains, vivant dans les communautés, sur les sites ou tout autre lieu d’accueil des PDI.
2. Grandes lignes de la stratégie de la réponse
Approche différenciée de réponse selon le niveau d’accès et l’offre de service Le Cluster Protection va mettre en œuvre une approche différenciée de la réponse, en fonction du niveau d’accès et de l’existence de l’offre de service. La catégorisation du niveau d’accès prend en compte la classification et l’analyse faite par le Groupe de Travail Accès (GTA), alors que l’offre de service est basée sur la cartographie des services réalisée par le Cluster Protection et les Domaines de Responsabilité.

Principaux axes de la stratégie de réponse
Réponse intégrée de protection dans les situations d’urgence : le Cluster Protection et les Domaines de Responsabilités mettront à la disposition de leurs partenaires un paquet minimum d’activités à mettre en œuvre dans les situations d’urgence, afin d’harmoniser les réponses de protection aux urgences, tout en veillant à ce que les activités déployées soient conformes aux standards techniques.
Protection des civils, avec un focus sur les personnes les plus à risque : la dégradation du contexte de protection commande des actions idoines de tous les acteurs pertinents afin de protéger la population civile, en particulier les personnes les plus à risque. Le Cluster va renforcer le monitoring de protection et la coordination des analyses pour mieux informer et orienter les interventions humanitaires.
Accès à la documentation civile : l’appui apporté par le Cluster visera les catégories des personnes les plus vulnérables, afin de faciliter leur accès à la pleine jouissance de leurs droits civiques, économiques et sociaux ainsi qu’à l’assistance humanitaire. Appui à la recherche de solutions aux déplacements forcés : à travers le renforcement du cadre juridique pertinent, une participation active au Groupe de
Travail Solutions Durables et toutes autres opportunités d’appui aux autorités, le Cluster va appuyer la recherche de solutions aux déplacements forcés, basées sur les principes pertinents du Droit.
Renforcer le cadre juridique pour la protection des personnes affectées par le déplacement forcé : le Cluster va poursuivre l’appui au processus d’internalisation de la Convention de Kampala, et d’autres appuis aux autorités visant à renforcer le cadre juridique pour une meilleure protection des personnes affectées par le déplacement forcé.
Renforcer la centralité de la protection et la collaboration avec d’autres Clusters : à travers les analyses des tendances de protection et d’autres analyses thématiques, le Cluster Protection va travailler à renforcer la centralité de protection dans les interventions humanitaires.
Redevabilité et protection contre les exploitations et abus sexuels (PSEA) : Le Cluster continuera à renforcer son engagement au sein du réseau PSEA et le renforcement des capacités de ses membres pour une meilleure prévention et protection contre les SEA, en s’alignant, par ailleurs, avec le Plan Stratégique 2021-2024 de la PSEA de UNCT-HCT. Le Cluster Protection et les Domaines de responsabilité vont harmoniser les mécanismes de collecte des perceptions et des plaintes mis en place par leurs partenaires. Cela permettra au Cluster une remontée des plaintes de façon plus efficace et organisée au Groupe de Travail «engagement communautaire et redevabilité ».
Lien avec les partenaires locaux et les autres Clusters
: Au-delà de la participation continue du CONASUR et des ONG locales aux activités et aux structures de la gouvernance du Cluster, en étroite consultation avec les partenaires locaux, le Cluster va appuyer l’élaboration d’un plan d’appui et d’accompagnement à ses partenaires locaux. Ce plan déterminera des actions basées sur les besoins identifiés par les partenaires locaux eux-mêmes.
Nexus Humanitaire-Développement-Paix : En 2023, le Cluster a trouvé un accord avec un acteur de développement pour financer le monitoring de protection. Dans le ciblage de l’appui à la documentation civile, le Cluster s’est focalisé sur une proportion des personnes les plus à risque. Le Cluster va maintenir cette dynamique d’engagement avec les acteurs de développement et de paix, notamment sur le partage d’informations sur les besoins de protection, le plaidoyer, le renforcement du cadre juridique pour la protection des personnes affectées, l’accès de la population affectée aux services sociaux de base.
3. Suivi de la réponse
Les données d’indicateurs de suivi seront collectées à travers la 5W, sur une base trimestrielle. Les chiffres validés seront partagés à travers les différents outils (factsheet, tableau de bord, infographie, 5W).
Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien

BOBO DIOULASSO/RÉGION DES HAUTS-BASSINS
Séance de sensibilisation de la population en matière de protection.