Burkina Faso

Burkina Faso Plan de Réponse Humanitaire 2024 / Partie 3: Objectifs et réponse des Clusters

3.7.2 Logement Terre et Biens (LTB)

Pers. dans le besoin
1,9 M
Personnes ciblées
539 K
Fonds requis
$2,4 M
Femmes (ciblées)
304 K
Enfants (ciblés)
N/A
Handicapées (ciblées)
81 K
3.7.2 LTB

1. Objectifs sectoriels

  1. Promouvoir les droits d'accès aux logements Terres et Biens au profit des femmes, hommes, filles, garçon, personnes âgées et handicapés affectées par la crise.
  2. Faciliter un accès sécurisé des femmes, hommes, filles, garçons, personnes âgées et handicapées affectées par la crise au logement à la terre et aux biens.

2. Grandes lignes de la stratégie de la réponse

La stratégie LTB repose sur les deux objectifs stratégiques du HRP 2024 : (1) Promouvoir les droits d'accès aux logements Terres, Biens et ressources naturelles des personnes affectées par le déplacement interne et (2) faciliter l’accès sécurisé à la terre et aux biens à ces personnes affectées. Les activités viseront à accroître l’accès aux droits LTB des personnes affectées par les déplacements forcés sans discrimination.

En 2024, la réponse LTB se concentrera dans les régions du Centre-Nord, Sahel, Nord, Est, Boucle du Mouhoun, Centre-Est et Hauts-Bassins avec focus sur les grandes agglomérations accueillant un nombre important de PDIs avec un accès limité à la terre et aux ressources naturelles.

La réponse sectorielle intègre les priorités stratégiques du Cluster Protection avec une étroite coordination avec les Clusters Abris, Sécurité Alimentaire, WASH, GSAT en prenant en compte leurs besoins en termes d’accès à la terre.

La nature des activités LTB font que les acteurs font très peu recours aux transferts monétaires. En fonction de l’évolution du contexte les partenaires pourront intégrer les transferts monétaires comme réponse d’urgence aux évictions forcées. Dans les zones difficiles d’accès les partenaires, ONGs nationales avec un ancrage territorial dans les zones ciblées, seront mis à profit en plus du renforcement de la localisation, des approches communautaires et de l’assistance à distance.

S’agissant des questions transversales l’accent sera mis sur :

Le nexus Humanitaire–Développement en renforçant la collaboration avec les acteurs du développement et de paix. Ce lien est d’autant plus nécessaire que dans la perspective de la mise en place des solutions durables au profit des personnes affectées, l’accès à la terre est une condition sine qua non pour le retour, l’intégration locale ou la réinstallation.

La Protection transversale : l’AoR LTB va assurer la centralité de la protection dans toutes les interventions conformément aux priorités stratégiques du Cluster Protection en 2024.

L’AAP/Engagement communautaire : les acteurs s’assureront de la participation des populations que nous servons dans tout le processus de mise en œuvre de la réponse et utiliseront leur mécanisme de plaintes et feedbacks pour recevoir et traiter toute plainte liée à la délivrance de l’assistance humanitaire.

La PSEA : les acteurs LTB œuvreront à prévenir l'exploitation et les abus sexuels, identifier, atténuer et répondre à la violence sexuelle et sexiste à travers une programmation sûre, inclusive et mitigation des risques d’EAS.

Le genre est pris en compte dans l’analyse des besoins et le ciblage de l’AoR LTB mais aussi la formulation des objectifs spécifiques et des indicateurs tient compte du genre et l’utilisation des outils d’analyse sensibles au genre dans l’élaboration des projets et le suivi contribuera à une meilleure intégration du genre dans la réponse.

3. Suivi de la réponse

Un suivi régulier des interventions sera assuré à travers les indicateurs de la réponse définis dans le cadre logique du HRP. Ces indicateurs seront renseignés par les partenaires à travers la matrice 5W mensuellement, centralisés et analysés par la coordination en veillant à la cohérence de la réponse et l’intégration de la multisectorialité de la réponse humanitaire. Régulièrement les indicateurs dans le RPM seront renseignés et les financements suivis à travers l’outil FTS.

D’autres acteurs tels que le CONASUR, REACH à travers le MSNA et le Projet 21 inter-agences collectent également des indicateurs LTB régulièrement qui permettent de suivre la réponse, sur l’ensemble du territoire national. Le partage de données avec ces acteurs permettra de faire une analyse croisée de la réponse avec des sources diversifiées de données, la coordination de l’AoR fera des suivis périodiques sur le terrain afin d’assurer une réponse de qualité au profit des populations vulnérables.

Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien