1. Objectifs sectoriels
La persistance des violences et attaques ainsi que la détérioration croissante des conditions de vie des ménages exposent les enfants aux risques de violence, d’abus, d’exploitation sexuelle, de déscolarisation, de mariage précoce ainsi que la détresse psychosociale. En 2024, le CP/AoR estime qu’environ 2 millions d’enfants (52 % filles) seront en besoin de protection.
Cependant, la disponibilité et l’accès aux services de protection de l’enfant et de soutien psychosocial adaptés aux plus vulnérables, restent très limités. Des objectifs sectoriels faciliteront la mise en œuvre de
l'objectif stratégique :
- Contribuer à créer un environnement protecteur et respectueux des droits des enfants affectés ;
- Renforcer l’accès des enfants affectées par la crise aux services de réponses holistiques, en priorité les plus vulnérables ;
- Apporter une assistance d’urgence aux enfants victimes de problématiques de protection est apportée en vue de sauver leur vie et de réduire leur souffrance.
2. Grandes lignes de la stratégie de la réponse
En 2024, le Domaine de Responsabilité Protection de l’Enfant (CP AoR) ciblera 761 697 enfants dont 396 083 filles, et 114 255 enfants vivants avec un handicap dans 9 régions prioritaires. Le CP AoR mettra l’accent sur l’accès équitable et sur la fourniture des services de qualité inclusifs adaptés aux groupes sexo-spéci fiques. Les enfants victimes de violences, d’abus et de négligence seront pris en charge individuellement à travers un système de gestion des cas soutenu par la plateforme digitale Primero/CPIMS+ qui a été récemment lancée au Burkina Faso sous le leadership du gouvernement. Les partenaires de la protection de l’enfant assureront le soutien psychosocial individuel et à base communautaire aux enfants affectés par la crise humanitaire à travers les activités de groupe pour le bien-être des enfants. Les interventions seront orientées vers les enfants les plus vulnérables parmi les PDI, les communautés hôtes et les retournés, notamment les enfants victimes de détresse sychosociale, les enfants non-accompagnés/séparés, les enfants rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire / enfants associés aux acteurs armés, les survivants et/ ou à risque d’autres violations graves ou de violences physiques ou sexuelles. Les acteurs de Protection de l’enfant continueront à déployer la stratégie mobile et travailler étroitement avec les acteurs communautaires, dans les zones difficiles d’accès pour réduire les risques de protection, et assurer l’identification et le référencement des cas de protection vers les services appropriés.
En plus, de la collaboration avec le Cluster Protection, le CP/AoR s’engage à travailler en synergie avec le groupe de travail santé mentale, les AoRs VBG, LAM, et les Clusters Education, Sécurité Alimentaire et Nutrition pour l'appropriation des Standards Minimums pour la Protection de l’Enfant dans l’action humanitaire, durant tout le cycle de programme humanitaire. Le CP AoR tiendra compte de l'intégration multisectorielle pour maximiser l'impact de la réponse tout en assurant ainsi une couverture complète des besoins des enfants dans les zones de convergence.
Le CP/AoR suivra l’évolution des mesures de suspension du gouvernement concernant la modalité cash transfert. Toutefois le cash transfert reste une modalité prioritaire du fait qu’elle responsabilise et renforce la capacité des parents à prendre en charge leurs enfants.
Les acteurs de la protection de l’enfant travailleront à renforcer l’environnement protecteur de l’enfant à travers le renforcement des capacités des services étatiques, des organisations locales et des structures communautaires. Des mécanismes efficaces de référencement des enfants vulnérables seront promus. En outre, le CP AoR continuera à renforcer la représentativité des organisations locales dans les mécanismes de coordination et un meilleur accès aux opportunités de financement. Un accent sera mis sur l’amélioration des aspects de redevabilité au sein du secteur en lien étroit avec le groupe de travail engagement communautaire et redevabilité (CEAWG) pour s’assurer de l’effectivité de la participation des communautés dans le cycle de programme humanitaire. Il s’agira de mettre en place des mécanismes de feedback, de plaintes et un dispositif opérationnel de prévention contre les l’exploitation et les abus sexuels (PSEA) dans les espaces amis d’enfant.
3. Suivi de la réponse
Le CP-AoR effectuera le suivi systématique de la réponse à travers les outils de collecte notamment la matrice 5W et les missions de suivi mensuelle au niveau sous-national. Les données remontées par les partenaires seront consolidées et analysées et un retour leur sera fait de manière systématique. Des tableaux de bord dynamiques et statiques seront produits mensuellement et mis en ligne pour le suivi des tendances et des réalisations. Les indicateurs seront désagrégés par sexe, âge, handicap et d’autres facteurs de vulnérabilité pertinents afin de faciliter le suivi des activités et ajuster la réponse en fonction des besoins. Un alignement entre le taux de réalisation des activités et la consommation budgétaire sera également réalisé.
Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien