
1. Objectifs sectoriels
- Prévenir et atténuer les actes et les risques de violence basée sur le genre (VBG) y compris la violence sexuelle, la violence infligée par le partenaire intime et les exploitations et abus sexuels.
- Assurer la prise en charge multisectorielle des survivant(e)s de violence basée sur le genre.
2. Grandes lignes de la stratégie de la réponse
Le champ d’intervention du domaine de responsabilité VBG sera les zones difficiles d’accès, à savoir : la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, l’Est, le Centre-Nord, le Nord, le Sahel et le Grand-Ouest. Un accent particulier sera mis sur les communes ne disposant pas de structures de prise en charge et/ou difficile d’accès.
Le domaine de responsabilité VBG déploiera une réponse multisectorielle prenant en compte la stratégie d’intervention définie par le Cluster Protection et ses domaines de responsabilité rattachés pour atteindre les zones prioritaires y compris celles difficiles d’accès. Par ailleurs, le domaine de responsabilité VBG renforcera la collaboration avec les leaders communautaires, traditionnels et guides religieux, les associations et organisations de femmes, les agents communautaires en particulier les agents de santé à base communautaire (ASBC) et les accoucheuses villageoises (AV) pour améliorer la qualité de la réponse aux VBG y compris le référencement pour la prise en charge médicale des cas de viol dans le délai de 72 heures. Un accent sera mis sur le renforcement de capacités des ASBC et AV pour le référencement d’une part et d’autre part des prestataires de santé sur la prise en charge clinique des violences sexuelles, des violences exercées par le partenaire intime et la disponibilité des kits post viol dans les structures sanitaires. Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des victimes de EAS et les enfants et adolescents survivant (e) s de violences sexuelles, le domaine de responsabilité VBG renforcera sa collaboration avec le domaine de responsabilité de la protection de l’Enfant pour le déploiement effectif de la gestion de cas des enfants et adolescents survivants de violences sexuelles dans toutes les régions humanitaires.
Les activités essentielles seront mises en œuvre à travers deux axes principaux : (i) la prise en charge multisectorielle ; (ii) la prévention et l’atténuation des risques de VBG. La prévention et l’atténuation des risques d’exposition à la VBG consisteront de manière spécifique : (a) dans l’accompagnement des secteurs pour l'intégration d'activités de prévention et atténuation des risques de VBG dans l'action humanitaire ; (b) le renforcement des activités de communication pour le changement sociale et comportemental à travers des messages qui sauvent les vies au niveau communautaire sur la VBG y compris les exploitations et abus sexuels et les mesures d’atténuation de risques d’exposition ; (c) à la distribution des kits de dignité, des kits d’hygiène menstruelle et/ou le cash transfert ou en nature en faveur des femmes et filles vulnérables ; et (d) la prise en charge multisectorielle des personnes survivantes de VBG, se fera à travers des services de gestion des cas appropriés et de qualité, y compris les soins (intégration de la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive et des VBG) et un soutien coordonné pour accéder aux autres services qui sont disponibles grâce à un système de référencement performant et mis à jour tous les 3 mois sans exclure la prise en charge psychosociale en ligne et les cliniques mobiles.
Le domaine de responsabilité VBG est fortement impliqué dans les différents cadres de concertation existants pour la prévention de l’EAS et la prise en charge des victimes de EAS dans le système de gestion des cas de VBG. Par ailleurs, le domaine de responsabilité VBG assurera les rôles de plaidoyer et d’appui technique pour l’intégration des efforts d’atténuation des risques de VBG dans tous les secteurs humanitaires, conformément aux Directives du Comité permanent Inter organisations (IASC) pour l’intégration d’interventions liées à la VBG dans l’action humanitaire.
La continuité des services constitue une préoccupation majeure du domaine de responsabilité VBG. Pour assurer cette continuité, le domaine de responsabilité VBG fera un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers, surtout ceux en charge du développement et de la consolidation de la paix pour une flexibilité des financements pour couvrir les interventions VBG dans les zones humanitaires. Il est plus que nécessaire que les interventions VBG au Burkina Faso soient inscrites dans le nexus humanitaire, développement, paix pour aboutir à une réduction des VBG d’ici 2030.
3. Suivi de la réponse
Les données VBG alimentant le cadre de résultats du HRP seront produites par les organisations membres du domaine de responsabilité VBG (AoR VBG), en particulier les structures gouvernementales, les agences de SNU et les ONG nationales et internationales. Ces données, collectées avec la matrice harmonisée 5W renseigneront les cinq indicateurs de l’AoR VBG et seront transmises mensuellement à la coordination de l’AoR VBG pour la compilation et le partage.
Par ailleurs, la coordination se chargera de la compilation trimestrielle des données, la production des dashboards mensuels et assurera leurs mises en ligne sur le RPM et le site ReliefWeb Response. Le principal défi dans le processus de suivi est le retard dans la transmission des données ou le du non-partage des données. A cet effet, une task force, composée des ONG, des agences du SNU et des structures gouvernementales, sera mise place pour apporter un appui à l’harmonisation des outils de collecte, à la collecte et la transmission de données harmonisées et de qualité.
Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien