
1. Objectifs sectoriels
- Réduire la surmortalité et la morbidité parmi les populations vivant dans les zones difficiles d'accès en assurant l'offre des soins de santé primaires et secondaires d'urgence y compris la santé sexuelle et reproductive et les soins post viol et aussi les soins liés aux troubles mentaux et neurologique.
- Réduire la morbidité et la mortalité liées aux troubles mentaux et neurologiques au sein des populations affectées par la crise humanitaire
- Assurer des soins vitaux d’urgence de qualité aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère avec complications
- Assurer l’offre des soins promotionnels, préventifs et curatifs intégrée enfin de protéger et améliorer la santé de la population affectée par la crise humanitaire.
2. Grandes lignes de la stratégie de la réponse
Le champ d’intervention du domaine de responsabilité. Pour 2024, la priorité du Cluster Santé est d’assurer l’offre de services promotionnels, préventifs et des soins de santé et curatifs intégrés pour la population affectée par la crise humanitaire dans les zones d’accès difficiles et ou avec formations sanitaires fermées ou fonctionnant a minima dans 171 communes de 11 régions.
Pour ce faire, le Cluster Santé travaillera étroitement avec les acteurs du ministère de la santé et les autres Clusters notamment WASH, Nutrition, Sécurité alimentaire et Protection, pour apporter une réponse multisectorielle et complémentaire.
Il s’agira de redynamiser l'offre des soins de santé d’urgence dans les formations sanitaires, la mise en place de la réponse rapide intégrée santé y compris le dispositif minimum SSR en situation de crise (DMU SSR) et nutrition, les cliniques mobiles, les postes médicaux avancés et les interventions communautaires en se basant sur le réseau des ASBC et accoucheuses villageoises (AV) mis en place par le ministère de la santé et les acteurs locaux du secteur de la santé. Les partenaires du Cluster Santé auront recours au transfert monétaire pour accroitre l’accès des populations aux services de santé.
Pour atteindre les zones d’accès difficiles le Cluster Santé encouragera la localisation de l’aide en basant sur les services existants et le dispositif communautaire (ASBC, AV). Les ONGI renforceront leurs collaborations avec les associations et ONG locales pour rendre l’aide plus efficace.
Au cours de la réponse du secteur santé, les acteurs s’efforceront de prendre en considération les éléments clés de la protection transversale, à savoir, la sécurité, dignité et « Ne Pas Nuire » ; l’accès significatif (l’équité) ; la redevabilité ; la participation et l’autonomisation.
La redevabilité envers les populations affectées sera au coeur de l’action des partenaires du Cluster Santé au cours de l’année 2024. Le Cluster encouragera l’implication des bénéficiaires à toutes les phases de la réponse ainsi que la mise en place au cours de toutes les interventions des mécanismes de redevabilité et de gestion des plaintes. L’existence de ces mécanismes sera indiquée aux parties prenantes lors des réunions de lancement/présentation des interventions et sera rappelée lors des séances de sensibilisation. Ces mécanismes seront le plus inclusifs possibles et adaptés à toute la population, toutes les informations sur l’existence et le fonctionnement des mécanismes sont traduits en langues locales.
Les interventions du Cluster Santé seront déployées dans des zones dont la sévérité des besoins est en phase d’urgence humanitaire. Ainsi une coordination avec les acteurs de développement et de consolidation de la paix sera importante pour permettre une synergie des actions dans les régions ciblées. Les acquis des actions de développement et de consolidation de la paix seront capitalisés lors des interventions humanitaires dans les zones ciblées et vice-versa. Dans le cadre de l’approche Nexus humanitaire, développement et paix, une articulation sera faite avec les acteurs de développement et de consolidation de la paix (des réunions conjointes, des approches d’interventions communes, et rationalisation des ressources) pour les mêmes zones d’intervention. Le Cluster Santé déploiera une stratégie inclusive et participative avec les différents partenaires et les autorités aux niveaux national et régional pour mutualiser les ressources et les efforts de réponse des différents partenaires humanitaires et de développement et permettra ainsi une cohésion dans la réponse.
Le renforcement du système de santé à travers des interventions d’urgences, tant pour les réponses critiques que pour la réponse visant à améliorer les conditions de vie des populations, permettra une résilience du système de santé. Aussi la mise en place des stratégies « health surge » qui visent à rendre le système de santé plus résilient tout au long de la réponse permettra aux acteurs de développement d’assurer la suite des interventions dans certaines zones.
3. Suivi de la réponse
L’unité de gestion de l’information du Cluster Santé se chargera d’assurer la mise en œuvre efficace du cadre de suivi des activités. L’unité de gestion de l’information travaillera en étroite collaboration avec les partenaires pour la collecte d’informations de fréquence trimestrielle, l’analyse et le partage pour l’utilisation. Les réunions mensuelles prendront soins de passer en revue les défis rencontrés dans la mise en œuvre des interventions et proposer des pistes des solutions aux différents partenaires selon les besoins. Les indicateurs dans le cadre sectoriel seront suivis à travers un cadre de travail harmonisé et les outils validés avec les partenaires du Cluster Santé. En plus, le bulletin du Cluster Santé, produit à la fréquence mensuelle, sera utilisé pour renseigner certains indicateurs.
Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien.