
1. Objectifs sectoriels
- Sauver des vies face à l’insécurité alimentaire aiguë par une assistance alimentaire d’urgence visant à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des personnes les plus vulnérables.
- Protéger et reconstituer les moyens d’existence essentiels des populations affectées par les crises sécuritaire et climatique, en soutenant les productions végétales et animales pour prévenir le recours à des stratégies d'adaptation négatives et assurer un accès durable à la nourriture.
2. Grandes lignes de la stratégie de la réponse
Basé sur la méthodologie et les résultats du Cadre Harmonisé (CH) de mars 2023, le Cluster Sécurité Alimentaire a priorisé 100% (2,8 millions) des personnes en urgence (CH4) (1 173 730) et en crise (CH3) (1 633 355) localisées dans 5 régions prioritaires (Sahel, Nord, Centre Nord, Est et Boucle du Mouhoun). Ces régions font face à l’insécurité alimentaire et la malnutrition aiguë causés par les chocs/crises humanitaires. Pour accéder aux multiples localités difficiles d’accès ceci se fera à travers la négociation de l’accès humanitaire et les opérations aéroportées seront priorisées.
Les Personnes Déplacées Internes (PDI), les résidents vulnérables, les familles d’accueil les plus vulnérables ayant perdu leurs moyens d’existence seront priorisées. En appui et protection aux moyens d’existence, le Cluster Sécurité Alimentaire ciblera 1,58 million de personnes qui font partie des 2,8 millions.
Il est primordial d’atténuer les effets immédiats de l’insécurité alimentaire aiguë de ménages les plus vulnérables. Ensuite, il faut reconstituer leurs moyens d’existence afin de leur permettre de se relever et d’être en mesure de produire et satisfaire leurs besoins essentiels. La sécurité alimentaire et sanitaire du cheptel des ménages constitue également une priorité.
L’assistance en sécurité alimentaire sera délivrée en vivres ou en transferts monétaires et les prestations de service selon le contexte, les objectifs et effets directs et indirects escomptés. La ration alimentaire s’étend sur trois mois. Conformément aux standards SPHERE, elle devra couvrir 2 100 Kcal et se composer d’aliments diversifiés, équilibrés et de qualité, préférablement achetés auprès des producteurs locaux.
A la suite des mouvements de populations, une assistance rapide pour répondre aux besoins vitaux, sera mise en œuvre à travers les mécanismes de Réponse Rapide (RRM). Le Cluster Sécurité Alimentaire collabore avec les autres secteurs pour une complémentarité de la réponse afin de mieux répondre aux besoins multidimensionnels des populations ciblées.
Les thèmes transversaux (genre et âge, diversité, handicap, VIH/SIDA et environnement) et le respect des principes de ne pas nuire, de sécurité et dignité, de redevabilité, et de participation des bénéficiaires seront systématiquement intégrés dans la réponse.
Dans le cadre de la redevabilité envers les populations affectées (AAP), les partenaires du Cluster Sécurité Alimentaire s’engagent à partager avec les communautés affectées des informations sur la sélection des bénéficiaires. Des enquêtes de monitoring post-distributions et des évaluations participatives seront menées par les partenaires dans l’optique d’apprécier la perception et le niveau de satisfaction des bénéficiaires pendant et après les interventions.
Le Cluster Sécurité Alimentaire favorise des interventions d’assistance alimentaire d’urgence, de relèvement des moyens de subsistance, développement socio-économique et des filières agrosylvopastorales, halieutiques et fauniques ainsi que la mise en place de filets sociaux. Par ailleurs, le Cluster encourage ses partenaires à minimiser les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs de leurs interventions. Le Groupe Technique d’Agriculture et d’Appui en Moyens d’Existence récemment mis en place, et cogéré avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), appuiera tous les efforts de coordination autour des objectifs stratégiques du Cluster Sécurité Alimentaire.
Le Cluster Sécurité Alimentaire encourage également ses membres à apporter une attention particulière à la sensibilité aux conflits et aux questions de propriété et d’accès aux ressources naturelles (terre, eau) afin de ne pas attiser les conflits potentiels au sein des communautés appuyées.
3. Suivi de la réponse
Des enquêtes de suivi-évaluation (Baseline, post-distributions, et end line) et analyses (par type de ménages assistés (PDIs et non-PDIs) de la qualité du ciblage et des effets de l’assistance sur la sécurité alimentaire devront être réalisées par les partenaires et partagées au sein du Cluster. Le suivi de la réponse RRM se fera sous les mécanismes de coordination post-RRM.
Le Cluster Sécurité Alimentaire effectuera le suivi et l’analyse mensuelle de la réponse à travers des indicateurs de réalisation (Personnes bénéficiant d’assistance alimentaire, différents types de soutien aux moyens d’existence, les types de modalités et mécanismes d’assistance). En parallèle, il compilera, diffusera les résultats/rapports et soutiendra le déploiement d’enquêtes, notamment l’analyse du Cadre Harmonisé et les évaluations rapides menées par ses partenaires dont le Gouvernement et les acteurs humanitaires, afin de proposer une vision globale de l’évolution de l’insécurité alimentaire dans le pays et de l’effet de l’assistance.
Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien