Burkina Faso

Burkina Faso Plan de Réponse Humanitaire 2024 / Partie 4: Plan de réponse pour les réfugiés

Plan de réponse pour les réfugiés

1.Objectifs sectoriels

En 2024, la cible du multi secteur réfugiés est de 37 249 réfugiés et demandeurs d’asile installés principalement dans la région du Sahel (27 656), dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun (3 002), dans les régions du Centre et du Plateau-Central (3 890) et dans les régions des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest (2 701).

L’objectif spécifique consiste en la fourniture d’une assistance d’urgence multisectorielle nécessaire à la survie de 40 000 réfugiés dans les localités d’accueil à travers, entre autres, les objectifs sectoriels ci-dessous :

  1. Fournir des services de protection notamment à travers l’accès à l’enregistrement et la documentation ;
  2. Assurer l'accès aux services de soins de santé primaires, secondaires et tertiaires ;
  3. Assurer l’enrôlement des réfugiés dans l’éducation primaire et secondaire ;
  4. Prévenir la violence basée sur le genre et l’assistance aux survivants, ainsi que la protection des enfants à risque.

2.Stratégie de réponse

En 2024, le multi secteurs réfugiés va poursuivre sa dynamique d’intervention fondée sur la protection et la recherche de solutions durables et continuera à consolider les acquis de sa réponse. Les efforts vont se poursuivre pour le renforcement de l’inclusion des réfugiés dans les mécanismes nationaux ainsi que le renforcement du partenariat avec les autorités locales et les organisations à base communautaire.

Les activités de protection se poursuivront avec les activités destinées à faciliter l’accès au territoire aux demandeurs d’asile à travers le monitoring de protection, la formation et le plaidoyer auprès des autorités, l’enregistrement continu et la délivrance des documents à tous les réfugiés. Dans un contexte de situation mixte et de vulnérabilité des populations dans les zones d’accueil, les activités de coexistence pacifique continueront de tenir une place prépondérante ainsi que l’information et la sensibilisation des réfugiés sur le maintien du caractère civil et humanitaire de l’asile. Dans le cadre de ses activités de prévention, d’atténuation des risques et de réponse aux VBG, les activités de prévention et de réponse multisectorielle se poursuivront en gardant à l’esprit la mitigation des risques liés à l'exploitation et les abus sexuels.

En collaboration avec les Clusters WASH, Santé et Education ainsi qu’avec les Ministères sectoriels et les directions régionales en charge de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la santé, le multi secteurs continuera de s’assurer de l’accès des réfugiés aux différents services y relatifs de la même façon que pour les PDI et les populations hôtes. 63% des enfants réfugiés seront scolarisés dans le respect de la Stratégie Nationale de l’Education en Situation d’Urgence.

Les infrastructures hydrauliques existantes dans les différentes localités d’accueil seront réhabilitées et/ou renforcées à travers la construction ou réhabilitation des points d’eau communautaires existants ainsi que la transformation des PMH à gros débit en post d’eau autonome pour tenir compte des besoins. De même, les latrines seront aménagées en tenant compte des personnes à besoin spécifique. Pour ce qui est du secteur abris, les interventions comprendront l’assistance en abris d’urgence et en abris semi-durable à travers la modalité CBI lorsque cela est possible.

Afin de contribuer à l’autosuffisance et à la recherche de solutions durables, le multi secteurs réfugiés adoptera une approche de programmation intégrée permettant de garantir que les réfugiés et les communautés affectées par les déplacements sont protégés, qu’ils reçoivent l’aide dont ils ont besoin et que leurs droits économiques et sociaux sont respectés.

Le multi secteurs réfugiés s’assurera de la redevabilité envers les communautés dans ses interventions

à travers les trois axes que sont la consultation et l’implication des communautés affectées dans la planification et la programmation, le retour d’information aux communautés par la mise en place de canaux de communications adaptées aux réalités des communautés concernées ainsi que la documentation sur les efforts de responsabilisation.

Le renforcement du Triple Nexus en 2024 se poursuivra sous le leadership du Gouvernement et en collaboration avec toutes les parties prenantes.

3.Suivi de la réponse

De manière globale, le multi secteurs réfugiés dispose d’un mécanisme de suivi et évaluation à travers la plateforme Activity.Info pour une gestion efficace et efficiente du suivi de la mise en œuvre des interventions tels que prédéfinies. Ce suivi est axé sur la mesure des performances réalisées par le biais d’une collecte continue des données de mise en œuvre des projets/activités au travers des guides de suivi des indicateurs de performance qui sont élaborés de concert avec les partenaires avant le démarrage de la mise en œuvre. Le suivi est opéré par les responsables sectoriels et les points focaux des partenaires de chaque secteur d’intervention qui travaillent en étroite collaboration pour la réalisation des activités. Une collecte mensuelle des données de mise en œuvre sera faite et une équipe multifonctionnelle assurera la supervision de la mise en œuvre pour s’assurer de l’exactitude des réalisations et des progrès de manière trimestrielle.

Pour une vue d'ensemble du suivi de la réponse humanitaire, consulter le lien

Refugee

OUAGADOUGOU/ RÉGION DU CENTRE
Femmes réfugiées qui posent après avoir produit du savon au centre communautaire pour réfugiés.

UNHCR/Moussa B