Central African Republic

Besoins humanitaires et plan de réponse RCA 2025 / Partie 1: Besoins humanitaires

1.3 Ventilation du PiN et sévérité

L’analyse conjointe des besoins multisectoriels révèle que 2,4 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire en 2025. Sans toutefois représenter une amélioration des besoins et vulnérabilités humanitaires, cette baisse (de 14,28% comparativement à l’année 2024) s’attribue entre autres aux choix définissant la portée de l’analyse.

  • Les plus fortes concentrations de population dans le besoin se trouvent dans les sous-préfectures de Bangui (plus de 229 000 personnes, soit 30% de sa population totale), de Bambari (plus de 111 000 personnes, soit 61% de sa population totale), d'Alindao (plus de 102 000 personnes, soit 92% de sa population totale) et de Bangassou (plus de 100 000 personnes, soit 90% de sa population totale)
  • La sécurité alimentaire et la coordination/gestion des sites influencent le PiN global (ils correspondent aux niveaux de besoin les plus élevés et les plus répandus à l’échelle géographique). Ils sont suivis par les besoins en EHA et en Abris.
  • Plus de 75% des sous-préfectures révèlent un nombre élévé de personnes ayant un besoin dans la quasi-totalité des secteurs. Cette observation soutient le besoin de renforcer la multisectorialité de la réponse.

Pour ce qui est des sévérités intersectorielles, 12 sous-préfectures ont des populations ayant des besoins critiques (de sévérité intersectorielle 4). Alignées aux principaux foyers de tension dans le nord-est et le Sud-est, six sous-préfectures sont restées en sévérité 4 depuis 2024 (Birao, Ouanda Djalle, Bambouti, Zémio, Zangba et Kabo). Le retour des réfugiés et demandeurs d’asile dans le nord-ouest a réduit la sévérité des besoins pour les sous-préfectues de Markounda et Ngaoundaye, tout comme pour les sous-préfectures de Bakouma et Obo. Enfin, les besoins humanitaires se sont dégradés dans les sous-préfectures de Bocaranga, Koui et Rafaï, sujettes à de nombreuses violations de droits humains.

Une forte corrélation existe entre les personnes nécessitant une assistance en Sécurité Alimentaire et celles ayant des besoins en matière de Santé, Education et Protection. La corrélation est similaire pour les personnes ayant un besoin en Nutrition et Education. Ces fortes connexions traduisent l’impérativité d'appliquer des stratégies concertées pour mieux articuler la réponse multisectorielle face à ces besoins.

  • PIN_breakdown

.