Central African Republic

Besoins humanitaires et plan de réponse RCA 2025 / Partie 2: Réponse humanitaire

2.2. Priorisation et limites de la réponse humanitaire

La réponse humanitaire en RCA s'adapte à l'amélioration du contexte sécuritaire. La présence physique des acteurs opérationnels évolue en fonction du contexte et des vulnérabilités. Afin d’optimiser les ressources disponibles, la priorité en 2025 est de fournir une assistance vitale et de qualité aux personnes les plus vulnérables, dans les zones affectées par des chocs récents, et où les besoins sont les plus urgents.
Dans les 19 sous-préfectures ne répondant pas aux critères définis par la portée de l’analyse, la présence de projets structurants permettra de maintenir les acquis de l’action humanitaire. Ces zones étant aussi ciblées par les agendas de développement et de solutions durables, la priorité sera de mobiliser des ressources en vue de renforcer la résilience des populations. Toutefois, le maintien d’une veille humanitaire minimale permettra de détecter et de répondre efficacement à tout risque émergent susceptible de générer des besoins humanitaires et d'aggraver les vulnérabilités.
La priorisation dérivée d’ateliers régionaux se fonde sur l’analyse conjointe des vulnérabilités et mécanismes communautaires d’adaptation, par rapport aux trois chocs les plus importants par sous-préfecture : ce résultat issu d’un processus communautaire empirique a permis de dégager des convergences multisectorielles pour la réponse.

Carte de priorisation
Presence operationnelle