Central African Republic

Besoins humanitaires et plan de réponse RCA 2025 / Partie 2: Réponse humanitaire

2.9. Suivi de la réponse

Suivi de la situation

La coordination des évaluations et le suivi des besoins se fera à travers les mécanismes de coordination, soutenus par le groupe d’évaluation et de gestion de l’information, permettant d'améliorer entre autres les plateformes de suivi des alertes et réponses multisectorielles. Dans la mesure du possible, le développement d’outils favorisant les actions anticipatoires facilitera également le suivi des risques.

Suivi de la réponse et des questions transversales

La coordination et le suivi des réalisations humanitaires pour 2025 se traduira par la mise à jour continuelle de l’évolution des besoins et des réponses aux alertes, en plus d’indicateurs spécifiques liés aux objectifs stratégiques et spécifiques (sectoriels, multisectoriels). Mesurés sur une base trimestrielle par l’intercluster, ces indicateurs intègrent également une analyse conséquente des projets en cours et des capacités flexibles des différents acteurs, pour soutenir le plaidoyer permettant de faire face aux éventuels chocs.

La réponse pour les réfugiés soudanais sera suivie à travers le cadre de réponse pour les réfugiés (RRP) assurée au niveau régional par l'UNHCR.

Les cadres définis par les stratégies transversales faciliteront le suivi de ces thématiques, à travers les groupes de travail dédiés comme le GT genre, le GT-cash, le GT-AAP. Le suivi de la protection transversale sera assuré par le cluster protection. Les projets sectoriels seront suivis par les ONG au niveau des clusters, avec une visibilité trimestrielle sur les capacités flexibles pour répondre aux chocs.

La qualité de la réponse sera également suivie par le biais des mécanismes collectifs de retours (feedback) et de plaintes mis en place à travers le pays. A cela s’ajoutera le suivi de sept indicateurs de perception sur :la pertinence, la ponctualité et l'équité de l'aide, le sentiment de sécurité des personnes affectées, la perception sur le respect de la dignité des personnes affectées, et leur connaissance des mécanismes de feedback et plaintes. Suivis depuis 2019, ces indicateurs permettent de mesurer la qualité de la réponse tel que vécue par les personnes affectées et d'analyser les tendances de redevabilité au fil du temps.

Le suivi financier de la réponse 2025 fera l'objet d'un monitoring sur la plate-forme en ligne du service de suivi financier (Financial Tracking Service - FTS). Les clusters mèneront également des activités parallèles de suivi auprès des bailleurs de fonds et des partenaires, pour améliorer le niveau de proactivité et de transparence sur la traçabilité des fonds reçus, et combler ainsi les défis rencontrés dans la déclaration des fonds. En accord avec la feuille de route de l’Equipe humanitaire pays, il en sera de même pour le suivi des projets financés par le FH et le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF). Les visites de terrain, les revues documentaires et les enquêtes en ligne permettront de vérifier l’avancement des activités et y apporter les ajustements nécessaires. Le suivi financier à travers des vérifications ponctuelles (spots check), sera maintenu pour tous les projets mis en œuvre directement par des ONG pour évaluer la solidité des contrôles internes, la régularité des dépenses et l'exactitude de la documentation financière des partenaires. Ceci offrira également des informations de base sur l’assurance qualité de la réponse apportée aux communautés affectées, et les besoins de renforcement des capacités des partenaires.

Cliquer pour accéder au cadre logique HNRP 2025