

Objectifs sectoriels
- OS1. Contribuer à la protection des populations vulnérables, en mettant en place des programmes de sensibilisation et d’éducation visant à réduire les risques liés aux mines et aux engins explosifs, tout en facilitant l’accès à des zones sûres pour les services essentiels, les infrastructures et les espaces de protection (OS 1 du PRH).
- OS2. Réduire l'exposition des populations vulnérables aux risques liés aux mines et aux engins explosifs en menant des actions de sensibilisation communautaire, d’éducation aux risques et d’assistance aux victimes, et en renforçant les mécanismes de prévention et de réponse au niveau local pour accroître la résilience face aux chocs (OS 1 du PRH).
Résumé des besoins
La menace durable des engins explosifs tels que les Restes explosifs de guerre (REG), mines terrestres ou engins explosifs improvisés (EEI), continue d’aggraver les vulnérabilités existantes, de réduire la liberté de mouvement déjà limitée par la présence des groupes armés non étatiques, d’augmenter l’insécurité dans les zones touchées, et de constituer un danger direct pour les personnes vivant et se déplaçant dans les régions les plus impactées. La présence persistante des engins explosifs (EE) engendre des conséquences majeures en termes d’atteinte aux vies humaines et de dégâts matériels. En 2024, 57% des victimes sont des civils, les femmes et enfants représentent 40% des victimes civiles.
Stratégie de réponse
La stratégie de réponse du Domaine de responsabilité Lutte anti-mines (DdR LAM) en 2025 s’articulera autour de deux axes prioritaires :
- la réduction de l’exposition des communautés affectées aux risques liés à la présence des engins explosifs dans les zones contaminées,
- un soutien efficace dans l’assistance aux victimes d' engins explosifs.
En considérant la capacité d’adaptation des populations affectées par les chocs, il s’agit de renforcer leur bien-être en leur fournissant des services de protection intégrés, holistiques et inclusifs prenant en compte les besoins spécifiques des femmes, des enfants et des jeunes, y compris ceux en situation de handicap. Le DdR LAM développera ou appuiera des mécanismes de soutien aux survivants offrant des soins médicaux d'urgence et continus : réadaptation, y compris prothèses et orthèses ; santé mentale et soutien psychosocial, et inclusion socio-économique, accès à l’éducation inclusive, à l'emploi indépendant ou salarié, ainsi qu'aux loisirs et activités culturelles.
Afin de protéger davantage les populations vulnérables en réduisant les facteurs de risque et en renforçant les mécanismes de solidarité communautaire pour mieux faire face aux chocs, le DdR LAM ciblera et assurera une sensibilisation efficace à travers l’éducation aux risques liés aux engins explosifs pour les personnes affectées par des déplacements vivant dans des zones contaminées. Ainsi, le DdR renforcera les capacités nationales pour favoriser l'appropriation de la réponse et atténuer la menace pesant sur la population civile. LAM travaillera également à renforcer les capacités nationales afin de permettre aux autorités de progressivement prendre en charge la réponse et de réduire la menace pesant sur les civils.
Ciblage et priorisation
Les résultats de la MSNA et des ateliers régionaux en 2024 ont servi de base pour déterminer les principaux groupes cibles et la définition des priorités de la stratégie de réponse, y compris les groupes les plus à risque, sur les plans sociaux et géographiques. Ainsi, la réponse sera principalement concentrée dans les régions ouest et nord-ouest qui sont les zones le plus impactées par la menace des engins explosifs, avec une attention particulière aux mouvements de population qui pénètrent ou traversent les zones à risque.
Promotion d’une mise en œuvre de qualité, inclusive et redevable.
Les projets développés au sein de DdR LAM auront en commun leurs aspects participatifs, accessibles, respectueux des droits et des besoins divers des populations, et transparents dans leurs pratiques. Leur mise en œuvre restera centrée sur les droits humains, en garantissant l’accès égalitaire à l’éducation et à l’aide pour tous, en particulier pour les groupes vulnérables. Afin de promouvoir la redevabilité, ils impliqueront systématiquement une approche inclusive, avec des actions adaptées aux besoins des différents groupes de population et la participation des populations affectées, en prenant notamment en compte les besoins et perspectives spécifiques des groupes vulnérables et marginalisés.
Le DdR LAM travaillera en coordination avec les autres domaines de responsabilité de la protection et d’autres secteurs pertinents afin de fournir une réponse globale et adéquate aux populations bénéficiaires, y compris un soutien psychologique visant à renforcer la résilience des victimes et la durabilité des projets. En outre, la formation continue des acteurs locaux, une réponse holistique combinant éducation et assistance, et des mécanismes de suivi et de redevabilité resteront essentiels pour assurer l’efficacité et la transparence. Enfin, lors de la conduite des analyses et activités, une attention particulière sera accordée au principe de «ne pas nuire» afin que la fourniture de l’assistance ne pénalise pas les bénéficiaires.
Coût de la réponse
La demande financière du DdR LAM pour la réponse en 2025 s’élève à 1,5 millions de dollars américains. Cette estimation des coûts est basée sur la perspective de mise en œuvre de trois projets multisectoriels articulés autour de l’éducation aux risques, et le développement de mécanismes d’assistance aux victimes. Le coût unitaire moyen est estimé à 820 000 USD, pour les trois ONG dotées d'une expertise dans les domaines de EREE. L’assistance aux victimes inclura le développement des capacités de membres locaux et nationaux du DdR LAM. Le complément de 40 000 USD sur le budget total estimé, correspond à l’activation d’une capacité de co-coordination par un partenaire humanitaire du DdR LAM, non financée depuis sa création en juin 2023.
Accédez au cadre logique du secteur LAM |