

Objectifs sectoriels
- OS 1: Offrir des soins de santé d’urgence aux populations affectées par un choc humanitaire (OS 1 du PRH).
- OS 2: Renforcer la prévention, la détection rapide et la riposte aux épidémies (OS 2 du PRH).
- OS 3: Améliorer l’accès des populations les plus vulnérables aux soins de santé primaires et secondaires de qualité dans les zones de sévérité 3 et 4 (OS 1 du PRH).
Résumé des besoins
En 2025, 1,5 million de personnes auront besoin d'une assistance humanitaire d’urgence en santé. Parmi elles, 87 186 personnes réparties dans six zones classées en sévérité 4 (critique), 1 076 716 personnes dans 41 zones de sévérité 3 (grave) et 365 863 personnes dans 18 zones de sévérité 2 (stress). Les situations des maladies à potentiel épidémique (10 épidémies actives en 2024) et des maladies à prévention vaccinale, ainsi que le niveau et les capacités limitées de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, sont très préoccupants. La vulnérabilité de la population est accentuée par une couverture vaccinale extrêmement faible : seuls 16% des enfants âgés de 12 à 23 mois ont reçu tous les vaccins de base, tandis que 45% n'ont reçu aucune dose du vaccin pentavalent.
Dans un contexte de crise prolongée, les besoins humanitaires en santé continuent d’augmenter, touchant désormais 43% de la population (contre 33% en 2022) et laissant 35% des besoins non satisfaits. Près de 775 000 femmes en âge de procréer ont des besoins vitaux en matière
de santé sexuelle et reproductive. Par ailleurs, le taux de mortalité maternelle en RCA est de 835 décès pour 100 000 naissances, soit bien au-dessus de la moyenne du continent africain. Parmi les principaux facteurs figurent, le manque d'accès et la faible qualité des services, notamment dans les zones touchées par la crise. Actuellement, seules 17 structures de soins obstétricaux et néonatales de base sont opérationnelles, alors que 53 seraient nécessaires. De plus, presque tous les médecins spécialistes, obstétriciens et chirurgiens œuvrant dans le domaine de la santé reproductive, ainsi que 72 % des sage-femmes disponibles, sont concentrés dans la capitale, Bangui.
Par ailleurs, les taux de mortalité restent élevés, avec un taux brut de mortalité dépassant le seuil d'urgence de l'OMS dans 6 des 18 préfectures évaluées (> 1 décès/10 000 habitants/jour). Les besoins en santé mentale et en soutien psychosocial restent critiques, avec des taux de stress post-traumatique s'élevant à 15% La dépression et l'anxiété parmi les populations affectées par les conflits sont également très élevées. Ces besoins nécessitent une réponse urgente et coordonnée, multisectorielle et inclusive pour éviter une aggravation de la crise sanitaire.
Stratégie de réponse
Conformément aux trois objectifs sectoriels définis pour 2025, la réponse sera principalement fondée sur une approche multisectorielle articulée autour de trois piliers :
- le soutien à la prise en charge des pathologies courantes au sein des structures de santé fonctionnelles et par le biais de cliniques mobiles, y compris la santé sexuelle et reproductive en situation d’urgence;
- la préparation et la réponse aux maladies à potentiel épidémique ainsi qu’aux autres urgences humanitaires ayant un impact sur la santé publique;
- la coordination et la collaboration intersectorielle avec l’ensemble des secteurs et domaines de responsabilité pour garantir une réponse efficace et intégrée.
Le cluster santé s’est également engagé à mettre en œuvre des transferts en espèces à usages multiples (TEUM) dans les zones où l’accès aux médicaments et aux services de qualité est possible. La collaboration intersectorielle sera encouragée, notamment avec:
- le secteur EHA pour la lutte contre les maladies à transmission féco-orale et la prévention et le contrôle des infections (PCI) dans les FOSA;
- la Nutrition pour la prise en charge des complications médicales liées à la malnutrition aiguë sévère et l’application des soins attentifs pour le développement de la petite enfance;
- la Protection pour améliorer l’accès des personnes les plus vulnérables aux services de santé tout en respectant leur dignité;
- la Logistique pour l’acheminement des intrants dans les zones difficile d’accès. Une collaboration spécifique avec les secteurs de la Nutrition et de l’Éducation sera également mise en place à travers le programme « soins attentifs pour le développement de la petite enfance dans les situations humanitaires ».
Ciblage et priorisation
Le ciblage du cluster santé s’est aligné sur la stratégie de priorisation et de ciblage intersectoriel et la prise en compte d’autres éléments comme : (i) la présence d’acteurs hors PRH et les acteurs de développement dans les zones ciblées, (ii) la mise en œuvre de projets humanitaires durant l’année 2024, et (iii) la présence des populations vulnérables, incluant les déplacés sur les sites, ceux en familles d’accueil, et les personnes retournées. La priorité du ciblage a porté sur les zones en sévérité 3 et 4, considérées comme nécessitant des interventions humanitaires en santé. Ainsi, un total de 666 297 personnes réparties de la manière suivante : 565 386 résidents, 48 200 PDI en familles d’accueil, 36 522 personnes retournées, et 16 188 PDI hébergées sur des sites ont été définies comme cible. La répartition des personnes ciblées concerne en particulier les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les survivantes de VBG.
Promotion d’une programmation redevable, de qualité et inclusive
En 2025, le cluster santé adoptera une approche centrée sur les besoins des groupes vulnérables, intégrant la redevabilité envers les personnes affectées (AAP), le genre, l’âge et le handicap, l’intégration de la PEAS et les risques de protection afin de les prévenir ou de les atténuer. Le renforcement des capacités des structures sanitaires locales ainsi que des acteurs locaux et nationaux s'inscrira dans une démarche de localisation visant à offrir des soins de qualité répondant aux besoins spécifiques des communautés, contribuant ainsi à l’opérationnalisation de la « Stratégie localisation du groupe sectoriel mondial pour la santé (GHC). En collaboration avec le gouvernement, le Cluster Santé soutiendra la diffusion et la mise en œuvre de la « Charte nationale de la qualité des soins et des droits des patients en RCA », qui promeut l’accessibilité et le droit des patients.
Coût de la réponse
La réponse humanitaire en Santé pour 2025 nécessite un financement total de 26,4 millions de dollars américains (diminution de 12% par rapport au montant requis en 2024) pour apporter une réponse sanitaire essentielle aux besoins prioritaires de 666 000 personnes ciblées. En se basant sur la méthode de « budgétisation par activité », le coût moyen est fixé à 39 USD par personne. Ce cout est passé de 35 à 39 USD en deux ans suite à l’augmentation du coût des médicaments/intrants médicaux et carburant. Chacune des 15 activités rattachées aux trois objectifs sectoriels a été assortie d’un coût prédéfini en fonction des rubriques budgétaires, qui par ailleurs ,peuvent varier chaque année en fonction des fluctuations des prix.
Accédez au cadre logique du cluster Santé |