Central African Republic

Besoins humanitaires et plan de réponse RCA 2025 / Partie 3: Besoins et réponse des clusters/secteurs

3.4 Education

Entete education
Carte education

Objectifs sectoriels

  • OS1 : Rétablir un accès équitable et inclusif à l’éducation adaptée aux besoins psychosociaux et cognitifs, qui contribuent à sauver les vies des enfants de 3 à 17 ans affectés par les chocs dans un environnement sûr et protecteur (OS 1 du PRH).
    OS2 : Renforcer les capacités des enseignants/maîtres-parents (MP) pour améliorer la qualité de l’enseignement, assurer la prise en charge psychosociale des enfants affectés par les chocs (OS 1 du PRH).
    OS3 : Prévenir et traiter les facteurs d’exclusion scolaire en vue d’améliorer la rétention, la participation et réussite scolaires des enfants affectés par la crise à travers le transfert monétaire, les kits de dignité et l’alimentation scolaire (OS 2 du PRH).

Résumé des besoins

En 2024, 843 800 enfants et jeunes en âge d’être scolarisés (3-17 ans), dont environ 51 400 enfants handicapés ont besoin d’une assistance en éducation. Parmi eux, 337 500 enfants n’ont pas accès à l’école ; environ 42 000 enfants étudient dans des conditions inacceptables; 47 200 enfants évoluent dans un environnement éducatif avec des problèmes sécuritaires; et environ 34 600 enfants font face à des mariages précoces et des travaux forcés. Au niveau des groupes de populations, environ 11 900 enfants déplacés sur les sites ont des besoins en éducation, contre environ 46 900 qui vivent en familles d’accueil et 34 700 retournés.

Selon la DTM, les chocs engendrent des mouvements de population perturbant ainsi l’accès aux écoles de plusieurs enfants déplacés, surtout des enfants en situation de handicap. Environ 312 220 enfants ont rapporté que leur éducation a été perturbée à cause des chocs qui ont entraîné l'absence d'enseignants (enseignants titulaires et/ou maîtres parents - 68% de l’ensemble du corps enseignant à l’échelle nationale) au cours de l’année scolaire 2023-2024. Si le taux d'inscription reste stable en 2024 (de 78% à 77%), le taux de scolarisation a fortement diminué dans certaines zones comme Yalinga (44%) et Bambouti (11%), affectées par l’insécurité (MSNA 2024). En août 2024, le recrutement forcé de 50 jeunes a été enregistré à Lim-Pendé, limitant leur chance d'accéder à une éducation quelconque. De plus, les services EHA restent très faibles, ce qui réduit l’accès aux installations pour les filles dû au manque d’intimité et augmente les risques de VBG.

Stratégie de réponse

La stratégie du cluster Education vise à fournir aux enfants et aux jeunes ciblés dans 18 sous-préfectures, un accès équitable et inclusif à l’éducation adaptée aux besoins psychosociaux et cognitifs, qui contribuent à sauver les vies des enfants affectés par les chocs humanitaires. L'approche sur plusieurs fronts s’axera sur la localisation et les synergies multisectorielles pour une réponse plus holistique, efficace et durable. Les interventions multisectorielles continueront avec la protection de l’enfance, VBG, et EHA, à travers les transferts en espèces pour assurer l’accès et le maintien scolaire des enfants les plus vulnérables (filles, garçons, les enfants handicapées non scolarisés et ceux à risque d’exclusion), affectés par différents chocs.

Le secteur Éducation analysera les options d'apprentissage alternatives pour les enfants et les jeunes affectés par les chocs, afin de les orienter vers des opportunités qui répondent le mieux à leurs besoins et à leurs aspirations. Pour promouvoir l’accès à l'éducation en particulier celle des filles, et en fonction des besoins de l'enfant, des programmes d'éducation accélérée, des cours de récupération ou de rattrapage seront proposés, et dans la mesure du possible, certifiés par le ministère de l’Education nationale (MEN). La coordination et la complémentarité avec les interventions du RRM et autres interventions d’urgence seront également priorisées.

L’opérationnalisation du plan de renforcement des capacités des partenaires se poursuivra aussi en 2025. Les axes stratégiques du cluster viseront à améliorer l’accès et le maintien scolaires, la qualité de l’éducation, et renforcer les mécanismes de protection des enfants dans les écoles pour ceux qui sont déplacés, retournés et des communautés hôtes affectées, soit en raison d’une crise prolongée ou d’un choc soudain. La collaboration se poursuivra entre les acteurs humanitaires œuvrant dans l’éducation en situation d’urgence et les structures étatiques. Les acteurs éducatifs travailleront aussi avec les inspections académiques et autres sous-structures du MEN dans la mise en œuvre de leurs activités. En 2025, le cluster compte apporter une réponse d’urgence plus efficace, notamment en établissant et en rendant opérationnelle la stratégie nationale de réponse rapide dans l’éducation en situation d’urgence, pour mieux assurer le pré-positionnement anticipé des stocks de contingence dans les bureaux régionaux des partenaires, en vue d’une réponse rapide aux urgences, en complémentarité avec les autres secteurs. L’approche de la réponse en 2025 s’aligne à la stratégie 2023-2025 du cluster en RCA.

Ciblage et priorisation

La population cible est essentiellement constituée d'enfants âgés de 3 à 17 ans, y compris ceux qui sont handicapés, et d'enseignants, y compris ceux qui ont été déplacés vers des sites, des familles d'accueil, des rapatriés et des communautés d'accueil. La réponse cible les zones géographiques en gravité 3 et 4, les zones affectées par les chocs soudains, en cas d'escalade d'un choc humanitaire existant, et les zones où le taux de scolarisation des enfants affectés par les chocs est faible. En outre, la capacité et la présence opérationnelle des partenaires, l'accès ainsi que les zones identifiées par les communautés lors des ateliers régionaux sont des critères supplémentaires de priorisation.

Le cluster éducation consultera régulièrement les partenaires locaux et les communautés affectées pour s'assurer que la stratégie réponde aux besoins prioritaires des populations ; et continuera à plaider pour que plus de filles centrafricaines affectées par les chocs reçoivent une éducation et terminent l'école secondaire. En étroite collaboration avec les responsables de la protection des enfants, de la LAM et des VBG, les partenaires de l'éducation seront formés sur l'identification et l’atténuation des risques de protection, le PEAS, et le signalement des attaques contre les structures d’éducation. En outre, la perception qu'ont les enfants, les jeunes et les personnes qui s'occupent de la sécurité dans l'environnement d'apprentissage local sera régulièrement évaluée, tandis que sera mis en place un mécanisme de redevabilité pour recueillir l’avis et la perception des enfants sur la qualité et l’efficacité des interventions.

Coût de la réponse

Le Cluster Education aura besoin de 20 millions de dollars américains pour apporter un soutien essentiel à 342 961 personnes (366 805 élèves et 3 055 enseignants/maîtres-parents) avec un coût moyen de 59 USD par bénéficiaire ciblé. Ce coût établi sur la base du coût unitaire par activité prévue dans la stratégie nationale du cluster, inclut l'ensemble du paquet d’activités y compris ceux liés au renforcement des capacités des enseignants/maîtres-parents, les constructions/réhabilitations, le transfert en espèces, et les coûts opérationnels. Ce coût unitaire est indicatif et sera adapté aux différents contextes et vulnérabilités des zones. (Pour accéder au site web du cluster éducation en RCA veuillez cliquer ici)

Accéder au site web du cluster éducation en RCA Accéder au cadre logique du cluster Education