
Objectifs sectoriels
- OS1 Maintenir le transport aérien de passagers et du fret aérien urgent et non urgent pour la communauté humanitaire dans les zones les plus difficiles à atteindre, y compris les maintenances des pistes aériennes.
OS 2 Améliorer la gestion de la chaîne logistique à travers une coordination plus efficace, en mettant en place un réseau de collecte et de partage d’informations logistiques et en renforçant les services d’entreposage communs, afin d’utiliser au mieux les ressources disponibles localement et d'éviter la duplication des efforts.
OS 3 Faciliter l’accès physique à travers des projets de réhabilitation urgente des infrastructures d’accès (routière et fluviale).
Résumé des besoins
La taille et la complexité de l'opération humanitaire en RCA ayant besoin de soutien logistique nécessitent une réponse inter-agence bien intégrée et cohérente. Ceci est d'autant plus critique compte tenu de la sensibilité et la volatilité du contexte, de la crise de protection persistante et croissante, du manque d'accès ainsi que des risques élevés d'inondations. En outre, la hausse des prix des produits pétroliers et les crises au Tchad et au Soudan ont également perturbé les chaines d’approvisionnement et ont entrainé l’augmentation des coûts du transport (+17,1%), de denrées alimentaires (+10,3%) et de l'énergie (+3,5%).
Les mécanismes de transport et de la logistique à l’échelle du pays connaissent une réelle stagnation. D’autres problématiques plus structurelles comme la dégradation/destruction des rares infrastructures vétustes de transport, entravent l’accès humanitaire et l’acheminement de l’aide aux personnes les plus vulnérables. La facilitation des services logistiques communs pour les acteurs opérationnels reste essentielle afin de garantir une réponse dans le temps aux besoins humanitaires et vulnérabilités identifiées.
Stratégie de Réponse
Pour faire face à ces défis, le cluster logistique renforcera son appui aux acteurs humanitaires pour articuler sa réponse à travers la coordination, le partage d’informations et les services communs.
- Transport aérien de passagers et fret: afin d’appuyer les opérations d’urgence auprès des populations les plus sévèrement touchées par les chocs, le cluster logistique continuera de faciliter le service de fret aérien d’urgence vers les destinations difficiles d’accès ou inaccessibles par la route. Six destinations inaccessibles et en proie à l’insécurité sont desservies en priorité, principalement au nord-est et au sud-est du pays. Ce service permet d’acheminer annuellement environ 200 tonnes d’articles humanitaires pour une vingtaine d’organisations humanitaires, via des interventions multisectorielles pour une réponse rapide et coordonnée dans les zones prioritaires. De plus, le Service aérien d’aide d’urgence des Nations Unies (UNHAS) va mettre à disposition trois aéronefs pour répondre aux demandes de transport de passagers et améliorer sa couverture des différentes localités. A travers cet objectif, le maintien des pistes aériennes de UNHAS pourra être garanti. Cinq pistes d’atterrissage ont été réhabilitées en 2024 par UNHAS en collaboration avec les acteurs humanitaires.
Gestion de la chaîne logistique : Le mécanisme de coordination logistique permet de réduire les coûts des interventions, de créer de synergies entre les acteurs et les secteurs et d’éviter la duplication des efforts. A ces fins, des réunions de coordination mensuelles du Cluster à Bangui et des réunions de groupes de travail traitant de la logistique au niveau sous-national sont organisées et d’autres pourront être soutenues au besoin. Cela permet de maintenir le contact avec des points focaux en cas de crise, de développer et diffuser des outils utiles, d'améliorer les connaissances sur l'accessibilité et de mener des actions rapides et pertinentes.
Le cluster continuera de faciliter des services d’entreposage communs. Un entrepôt, comprenant un service de reconditionnement, est opérationnel à Bangui (1,800 m²). Depuis janvier 2020, un site d’entreposage à température dirigée de 440 m² (incluant 6 réfrigérateurs respectant la chaine du froid) complète l’offre de stockage dans la capitale. De plus, plusieurs unités de stockage mobiles sont mises à disposition de la communauté humanitaire à Alindao (160 m²), Bangassou (720 m²), Bambari (440 m²), Birao (240 m²), Bossangoa (320 m²), Kaga-Bandoro (320 m²), Zemio (240 m²), Ndélé (240m²), Obo (160 m²) et Mobaye (240m²).
- Faciliter l’accès physique: Les difficultés d’accès sont un défi récurrent pour les acteurs humanitaires en RCA. Les infrastructures, de plus en plus détériorées, contribuent à l’isolement des plus vulnérables, exposés à de nombreux chocs. Il est essentiel que le secteur ait la capacité de rétablir l’accès physique afin de délivrer une assistance d’urgence. En 2024, le cluster a réhabilité 22 km de routes dans 10 localités et envisage accroitre les réhabilitations à 60 km de routes et 10 ponts dans le Mbomou et le Haut-Mbomou en 2025.
Coût de la réponse
Les besoins financiers pour la réponse logistique en 2025 est estimé à 20,5 millions de dollars américains. Les principaux facteurs de coût pour l'UNHAS (17,2USD millions pour 2025) couvrent la fourniture ininterrompue de services aéronautiques pour toute la communauté humanitaire, y compris la contractualisation des moyens aériens les plus appropriés pour soutenir la communauté humanitaire. Le financement de la Logistique est estimé à 1,5 millions USD, y compris le fret aérien d’urgence qui est particulièrement coûteux mais essentiel, car il n'existe pas d'options viables de transport de fret commercial disponibles, et de nombreux endroits ne sont pas accessibles par d'autres moyens de transport.
Accédez au cadre logique du cluster Logistique |