Central African Republic

Besoins humanitaires et plan de réponse RCA 2025 / Partie 3: Besoins et réponse des clusters/secteurs

3.7 Protection générale

Chiffres clés Protection
Carte de sévérité Protection

Objectifs sectoriels

  • OS1. Assurer la survie des populations affectées par les chocs et de renforcer leur bien-être à travers l’accès à des services de protection intégrés, holistiques et inclusifs, prenant en compte les besoins spécifiques des femmes, des hommes, des enfants et des jeunes, y compris en situation de handicap (OS 1).
    OS2. Renforcer la protection des populations affectées par des chocs à travers la réduction des facteurs aggravants leur exposition aux risques, et le renforcement des mécanismes communautaires (OS 2)

Résumé des besoins

Le nombre de personnes ayant des besoins aigus de protection est passé de 1,9 millions en 2024 à 1,3 millions en 2025, soit une baisse de 32%. Cette baisse est due à la relative amélioration de l’environnement de protection, entrainant par la suite une diminution du nombre de sous-préfectures en sévérité 4 (11 sous-préfectures en 2023 contre 10 en 2024), mais aussi au fait que l'analyse se concentre uniquement sur les zones ayant enregistré des chocs. Bien que le contexte ait favorisé le retour de personnes déplacées internes vers leurs localités d’origine, les violences à travers le pays contribuent à augmenter les risques de protection et continuent d’affecter les populations.

Les facteurs de vulnérabilité de la population et leur exposition aux risques de protection persistent, avec 16 125 incidents de protection documentés par les acteurs de monitoring de protection entre janvier et août 2024, contre 23 815 incidents de protection sur la même période en 2023.

Stratégie de réponse

Les interventions de protection générale en 2025 se focaliseront sur la réponse aux chocs récents auprès des populations les plus affectées par les violences armées, les déplacements forcés et les catastrophes naturelles. Le dispositif du monitoring de protection assurera une veille continue pour la collecte et le partage des alertes et des incidents. Des services de réponse individuelle seront fournis aux survivant(e)s de violations de droits suivant l’évaluation de leurs besoins. Il s’agira des premiers secours psychologiques (PSP), de l’assistance de protection individuelle (API), de la gestion des cas et de services essentiels inclusifs. Ces services seront fournis à travers des approches fixes et mobiles, dont la modalité de cash sectoriel suivant les contextes.

Les acteurs de protection contribueront également à établir un environnement protecteur, en réduisant les facteurs aggravant la vulnérabilité et l’exposition aux risques. Les interventions de protection, dans ce cadre, comprendront le renforcement des mécanismes communautaires de protection, afin que les populations et les organisations à base communautaire puissent davantage prévenir et répondre aux risques de protection, en adoptant des techniques de résolution pacifique des conflits et favorisant la cohésion sociale. A l’aide d'analyses sur la situation de protection, plaider davantage au niveau local permettra de promouvoir l’application des principes de protection et favorisera les engagements nationaux et internationaux afin de protéger les populations civiles et de lutter contre l’impunité. Les approches de Localisation et de Centralité de la protection seront encouragées pour optimiser et améliorer l’efficacité des réponses de protection.

Ciblage et priorisation

En 2024, les réponses de protection n’ont touché que 68% de leur cible, en raison de plusieurs contraintes liées à la dynamique actuelle du conflit qui continue d’exposer les populations aux risques de protection. Sur la base de cette situation, 43 sous-préfectures en sévérité 3 et 4 ont été retenues pour des interventions et réponses de protection en 2025, soit 856 116 personnes comprenant tous les groupes de population (populations déplacées, retournées et hôtes).

Promotion d’une programmation redevable, de qualité et inclusive

Le cluster encouragera la participation des acteurs de protection au système collectif de redevabilité SugarCRM, et à la prévention des EAS dans les localités d’intervention. L'accent sera mis sur la redevabilité à travers le renforcement des capacités des acteurs de protection. Pour les acteurs de protection, le cluster mettra en place des standards minimums de redevabilité avec le soutien du groupe de travail AAP. Cela se fera à travers une cartographie des initiatives et un plan de suivi permettant de rendre compte des progrès effectués vis à vis de l’engagement des acteurs de protection. Le cluster protection continuera le plaidoyer afin d'intégrer les principes de protection dans les activités d’autres secteurs, afin d’assurer l’accès à l’aide humanitaire, tout en veillant à la sécurité et en respectant la dignité des personnes dans le besoin.

Coût de la réponse

Le coût total de la réponse de protection pour 2025 s’élève à 10,7 millions de dollars américains. En 2024, les contraintes d’accès sécuritaire et physique ont eu un impact considérable en ce qui concerne l'acheminement de l'aide aux personnes ciblées. Ainsi les coûts du monitoring de protection sont passé de 6 USD $ en 2024 à 8 USD $ en 2025, pour maximiser le déploiement de moniteurs dans les localités éloignées. La réponse prendra aussi en compte la réduction des vulnérabilités des populations à travers l’assistance individuelle de protection.

Accédez au cadre logique du cluster Protection