Contact
Co-lead du cluster Santé - IMC
Coordonnateur du cluster Santé - OMS
Objectifs sectoriels
1
Assurer la prise en charge médicale des populations vulnérables sur la base de leur niveau de vulnérabilité par âge et par sexe, des besoins prioritaires et renforcer la redevabilité et la protection transversale.
2
Renforcer la prévention et la riposte adéquate aux épidémies pour les plus vulnérables, prenant compte des tendances par sexe et groupe d’âge en matière de santé, dans les zones particulièrement propices aux épidémies et autres maladies graves.
3
Améliorer l’accès aux services de santé de la reproduction pour une meilleure prise en charge des urgences obstétricales, des survivants de VBG, et la planification familiale afin de réduire le risque de mortalité maternelle et infantile
Activités sectorielles
1
Fournir et assurer l’approvisionnent en médicaments et autres intrants essentiels pour assurer la prise en charge médicale et la référence des populations vulnérables dans les centres de santé, les sites de retournés et refugiés à travers des cliniques mobiles ainsi que les soins gratuits dans les hôpitaux des localités d’accueils.
2
Organiser des enquêtes de satisfaction des soins offerts et mettre en place des mécanismes de plaintes accessibles, efficace et confidentiel.
3
Appuyer le district ou la délégation sanitaire par la mise en place de stock de contingence (matériel et médicaments préventifs, curatifs, intrants médicaux, etc.) pour faire face aux principales épidémies et autres maladies graves (paludisme, infection respiratoire aigüe, diarrhées, rougeole, méningite, cholera, fièvre jaune, polio, VIH/SIDA…).
4
Recycler le personnel médical et les relais communautaires à renseigner les outils de collecte d’information sur les maladies à potentiel épidémique dans tous les districts.
5
Distribuer des moustiquaires traitées à l'insecticide et des chimio-prophylaxie antipaludéenne dans les zones à haute et moyen transmission du paludisme avec un focus sur les personnes les plus vulnérables (enfants de moins d’un an et les femmes enceintes).
6
Organiser des vaccinations d’urgence dans les zones à risques.
7
Mener des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, assainissement et de soins particulièrement dans les zones rurales, et de grande concentration humaine et surtout les zones propices au choléra, hépatite E et au paludisme.
8
Renforcer la sensibilisation des communautés sur leur droit et prérogative sur les services qui leurs sont offert.
9
Renforcer les capacités des prestataires et l’accessibilité des structures pour l’offre des soins de qualité aux femmes enceintes et allaitantes, et aux accouchées y compris les références.
10
Renforcer les capacités des prestataires pour assurer la prise en charge des cas de VBG et le viol en particulier.